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10 – Echec et mat

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Bonjour, chĂšre lectrice et cher lecteur

Alors que nous discutions Porthos, Aramis et moi-mĂȘme de nos rotors respectifs, le Cessna est venu participer Ă  la conversation. Assez admiratif, il faut le dire, du rotor d’Aramis (voir notre blog).

Il nous a dit qu’on l’empĂȘchait de dormir. C’est vrai qu’un hĂ©lico, ça ne dort que d’une pale et la nuit, comme on n’a pas de visiteurs, on discute pas mal. Lui, il dort dans une bulle Ă  cĂŽtĂ© du hangar. Ce n’est pas que l’on ne se mĂ©lange pas mais, on n’a pas la place pour loger les ailes d’un avion Ă  cĂŽtĂ© de trois hĂ©licos.

Pour en revenir Ă  nos rotors, Aramis a un rotor avec deux pales, Porthos a cinq pales et moi, trois pales. Les pales d’Aramis sont immenses. Ce qui est logique. Plus une pale est longue, plus ça crĂ©e de la portance. Comme il n’a que deux pales, il faut des pales trĂšs longues. Elles font presque la longueur de la poutre de queue !

Mais, ce qui est le plus scotchant, c’est d’ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© du fuselage et de regarder les pales par en-dessous. On peut aussi se coucher par terre mais c’est quand mĂȘme moins pratique.

Il a des pales d’une largeur ! De vraies ‘pales Ă  tarte’ ! Cette fois-ci, le fou rire nous a pris tous les quatre. On vous l’a dit, on a l’humour potache. Un rien nous amuse.

Du rotor, on est passĂ© aux vols avec un petit duel, mais gentil, avec le Cessna Ă  propos des mĂ©rites respectifs d’un avion et d’un hĂ©licoptĂšre. Le match a commencĂ© par l’affirmation qu’un hĂ©licoptĂšre pouvait tout faire. On Ă©tait d’accord que l’avion et l’hĂ©licoptĂšre pouvait dĂ©coller et atterrir MAIS l’hĂ©licoptĂšre pouvait le faire en mode vertical alors que l’avion avait besoin de prendre de la vitesse et devait rouler sur une piste avant de dĂ©coller.

Le Cessna nous a rĂ©torquĂ© que les avions pouvaient aussi le faire !

Porthos, qui depuis son coup d’éclat, est beaucoup plus disert, lui a rĂ©pondu que DES avions pouvaient le faire mais pas TOUS les avions. ONE point ! Le Cessna nous a dit que la supĂ©rioritĂ© de l’avion n’était pas dĂ©montrĂ©e au dĂ©collage certes mais que, eux, ils avaient des roues. Ce qui Ă©tait bien plus pratique. Porthos, dĂ©cidemment trĂšs en forme, lui a rĂ©pondu qu’il y avait des hĂ©licos Ă©quipĂ©s de roues. AprĂšs le dĂ©collage, les roues Ă©taient rentrĂ©es comme le train d’un avion. Que par ailleurs, vu qu’un hĂ©lico n’avait pas toujours une piste pour atterrir, avoir des patins Ă©tait bien plus pratique ! Two points !

Nous Ă©tions d’accord sur le fait que l’appellation de vol en palier Ă©tait moins chouette que celle de vol de croisiĂšre, sachant que l’on ne voit pas trĂšs bien ce que les paliers viennent faire lĂ  pour un vol rectiligne.

Nous Ă©tions Ă  Ă©galitĂ© sur le fait que l’on pouvait tourner dans un sens et dans l’autre, mĂȘme si, sans vouloir ĂȘtre dĂ©sagrĂ©ables, un hĂ©lico faisait un virage bien moins large qu’un avion pour tourner.

Sans compter, qu’il pouvait aussi tourner sur lui-mĂȘme.

Balle de match ou Ă©chec et mat, la rĂ©fĂ©rence que vous voulez, le moment de la supĂ©rioritĂ© Ă©crasante de l’hĂ©licoptĂšre sur l’avion s’est invitĂ© dans la conversation ! L’hĂ©licoptĂšre recule et il peut voler sans bouger. C’est ce que l’on appelle le vol stationnaire.

J’ouvre une parenthĂšse, savez-vous que dans la gente animale, prĂ©cisĂ©ment, dans la gente ailĂ©e, il n’y a qu’un oiseau au monde qui peut faire du vol stationnaire ! Et c’est le colibri !

Donc un hĂ©lico peut voler comme un colibri ou inversement. La Nature est pleine de prodiges ! Je ferme la parenthĂšse.

Notre Cessna nous a dit qu’effectivement, lĂ , c’était imbattable mais que cependant, les avions allaient plus haut, plus vite et plus loin. Comme on est bons princes, on a tous acquiescĂ© et comme l’heure tournait, on s’est sĂ©parĂ©. Je crois nĂ©anmoins, Ă  le voir se traĂźner un peu pour repartir dans sa bulle, qu’il Ă©tait quelque peu dĂ©pitĂ©. Quelle morale en aurait tirĂ© Monsieur de La Fontaine ? que quand on est un avion, on ne discute pas avec trois hĂ©licos peut-ĂȘtre ?

Sur ce, Ă  trĂšs vite

Les trois mousquetaires qui ne sont plus que trois vous saluent