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20 – Pour un ami, Oscar deux fois

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Chère lectrice, cher lecteur, bonjour

Notre intention n’étant pas de briller aux Oscars ni aux Césars ni de monter de célèbres marches sur des tapis non moins célèbres, notre film nous plaît beaucoup. Et nous en sommes assez fiers. Et même très fiers.

Avec les moyens du bord mais que ne fait-on pas avec de la bonne volonté et un peu d’huile de pale, sans compter les petites caméras installées judicieusement dans mon cockpit, on s’est lancé dans la dans la réalisation de notre film avec la participation active de tous les hélicos et du Cessna institué pour l’occasion photographe en chef.

D’ailleurs, vous pouvez en juger par vous-même. Notre film est sur notre site www.helicharentes.fr. Sur la page d’ouverture, il faut aller tout en bas. C’est à côté du blog. Une bonne occasion pour lire ou relire les articles précédents.

Les deux pilotes sont des pilotes professionnels. On ne pouvait pas demander à un élève ou à une personne venant faire un vol d’initiation. Vous aurez sans doute repéré un de nos instructeurs. C’est celui qui est assis à gauche dans l’hélico. Et d’ailleurs, savez-vous pourquoi il est assis à gauche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne s’assied pas comme on veut dans le cockpit d’un hélicoptère. Celui qui est à gauche a le démarreur. Assez curieusement, il n’y a qu’un seul démarreur alors que les commandes sont doublées. Il y a deux manettes de gaz et un seul démarreur.

Donc, celui qui a le démarreur est le commandant de bord. Soit en titre parce qu’il est pilote licencié, soit en puissance parce qu’il est pilote en formation. Vous verrez, si vous venez faire un vol d’initiation que vous serez assis(e) à droite. La vue est aussi belle.

Vous savez pourquoi le commandant de bord est assis à gauche dans mon cockpit ? Pourrait-il être assis à droite pour les mêmes raisons (le démarreur) ? Affirmatif (ça veut dire oui en communication aéronautique). Ça dépend de l’hélicoptère. Par exemple, quand vous faites un vol d’initiation avec Aramis (le Bell 206), vous êtes assis à gauche en vol d’initiation et le commandant de bord est assis à droite.

C’est la seule différence entre les deux sièges. A droite comme à gauche, on est assis avec le pas cyclique entre les deux jambes, et le pas général est à gauche du siège. 

Le sujet de notre film est le vol en hélicoptère, vous vous en seriez douté. Un aperçu. Seules les mains sur les commandes permettent de prendre pleinement conscience de ce que requiert un vol. Sans compter les explications de l’instructeur avant le vol comme on vous l’a dit et après le vol pour parler de son ressenti. Mais, ce film permet de toucher à l’essence du vol avec les phases de décollage, d’atterrissage, de vol en croisière…

Et comme vous pouvez le voir, les images parlent d’elles-mêmes. 

Evidemment, il faisait beau l’après-midi et il pleuvait le matin pour nos prises de vue ! Mais à défaut de soleil dehors, le soleil était dans nos cœurs et le sourire était sur les lèvres. Nous nous sommes bien amusés et avons aussi pris tout un tas de photos. Vous en avez une sélection sur le site dans la rubrique photos/vidéos. 

Tout le Club était là.  Ce fut une chouette journée.

Cet article aujourd’hui est dédié à un hélico que les élèves et les personnes faisant un vol d’initiation ont bien connu. Le F-GHOO, donc, comme vous le savez maintenant, Oscar 2 fois.  Il faudra que l’on vous reparle de la communication en vol. Que de choses encore à vous dire !

A très vite

Le Hugues 500, le Hugues 300 et le Bell 206