Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,
Aujourd’hui, c’est « NO GO », traduction très littérale : c’est cuit ! pas de vols aujourd’hui. Remarquez, on n’avait pas de vols d’initiation mais des fois qu’on aurait eu un vol de formation…
Eh bien non ! Si nous étions dehors, on ne verrait pas le bout de nos pales tant il y a de brouillard. Pas une petite brume translucide qui va se dissiper en quelques heures. Non, un brouillard à ne pas mettre un hélico dehors. Peut-être qu’il y a des hélicoptères qui sortiraient quand même si leur pilote est qualifié IFR (vols aux instruments) mais nous, nous sommes des vols VFR, donc des vols à vue. Si on n’y voit rien, pas de vol.
Bon, en même temps, c’était à prévoir.
A 0500Z, comprenez 5 heures du matin, la prévision météo indiquait 8/8 soit 8 °C pour la température extérieure et 8 ° C pour la température du point de rosée. Quand les deux températures sont identiques, on a du brouillard.
Le point de rosée est la température à laquelle les molécules d’air condensent. La condensation, c’est le moment où la vapeur d’eau qui est un constituant de l’air si vous vous souvenez bien (voir notre blog), passe de l’état de gaz à l’état liquide.
C’est comme la buée qui se forme sur une vitre. On aime bien aussi l’idée de l’éponge. Vous prenez une éponge bien sèche. Vous versez de l’eau dessus. De sèche, elle passe à humide, puis à très humide jusqu’à ce que ses capacités d’absorption soient atteintes puis dépassées et là, elle n’absorbe plus rien.
L’air sec, c’est pareil quand il se charge en humidité. Quand l’humidité a pris toute la place occupée par l’air sec dans la molécule d’air, alors ça condense.
NO GO pour les vols ne veut pas dire qu’on ne va rien faire. Dès qu’on a vu sur nos bulletins météo que ça se poursuivait comme ça toute la journée, on s’est fait un petit « pale-storming » pour voir ce que l’on pouvait proposer et nous avons trouvé. Nous allons vous initier à l’AAI. L’AAI, c’est un sigle à nous, pour Alphabet Aéronautique International.
D’abord, à quoi ça sert ?
L’AAI ça nous sert à nous identifier. On vous en reparlera, il faut garder ça pour une autre journée NO GO, pas trop souvent parce qu’après on a des fourmis dans les pales, mais la communication en vol, c’est super important. Même quand on ne se trouve pas dans une zone contrôlée par une Tour de contrôle.
Tout l’intérêt qu’il soit international c’est que, quelle que soit la langue parlée, ce sont les mêmes mots qui servent pour les mêmes lettres. 26 lettres comme dans l’alphabet classique.
Mon identification à moi, on parle d’immatriculation, c’est F-GJDT. F, c’est l’indicatif du pays, le tiret, c’est pour séparer d’avec les 4 lettres qui suivent. On a tous une immatriculation différente. A notre grande surprise, le Cessna et moi, on a la même, enfin, presque la même. Lui, c’est F-GDJT. Il paraît qu’il est connu sur les ondes avec son JT.
Vous initier à l’AAI en vous le fournissant sous forme de liste ne présentait aucun intérêt à nos yeux. D’où, notre pale-storming (je crois que vous dites brainstorming), pour trouver une méthode créative et récréative. Nous avons fini par nous dire que nous allions le faire en chansons.
Porthos est plutôt country, Aramis, plutôt chanson française et moi, plutôt airs d’opéra. Nous avons retenu la suggestion d’Aramis pour une chanson qui s’appelle « Syracuse » et qui parle d’oiseaux et de vent. Rien de tel quand on est coincé au sol. Et qui fait 24 lettres sur 26 !
Aramis nous a dit qu’elle était assez connue. Si vous la connaissez, ça ne vous aidera guère pour apprendre l’AAI, mais vous pourrez toujours la chanter.
Quand il nous l’a énoncé, mes trois pales n’en ont fait qu’une. Les amants de Vérone ! trop fort ! Je ne vous en dis pas plus, vous allez voir pourquoi très vite.
Nous allons vous énoncer le texte, puis vous donner les lettres en AAI telles qu’elles se présentent dans le texte. Ceci, 1 fois. Après, vous pourrez prendre une feuille de papier et un stylo pour retranscrire toute la chanson en AAI. Pour vous faciliter le repérage des lettres dans le texte, on vous a numéroté les phrases.
Vous êtes prêt(e) ? on y va.
« 1- J’aimerais tant voir Syracuse // 2- L’île de Pâques et Kairouan // 3- Et les grands oiseaux qui s’amusent // 4- A glisser l’aile sous le vent // 5- Voir les Jardins de Babylone // 6- Et le Palais du Grand Lama // 7- Rêver des amants de Vérone // 8- Au sommet du Fuji-Yama // 9- Voir le pays du Matin Calme // 10- Aller pêcher au cormoran // 11- Et m’énivrer de vin de palme // 12- En écoutant chanter le vent // 13- Avant que ma jeunesse s’use // 14- Et que mes printemps soient partis // 15- J’aimerais tant voir Syracuse // 16- Pour m’en souvenir à Paris ».
1 : Juliett Alpha India Mike Echo Roméo Sierra Tango November Victor Oscar Yankee Charlie Uniform // 2 : Lima Delta Papa Québec Kilo // 3 : Golf X-Ray // 5 : Bravo // 8 : Foxtrot // 10 : Hotel
Les phrases non citées contiennent des lettres déjà vues. Vous disposez maintenant de toutes les lettres apparaissant dans le texte de la chanson. A vous de les retranscrire en reprenant toute la chanson en AAI.
En chansons ou autrement, il est conseillé de s’exercer à l’AAI. Le connaître, c’est l’adopter. Son usage en dehors du monde aéronautique étant, cependant, peu fréquent, il était préférable de prévenir son interlocuteur avant sauf à risquer quelques embrouillaminis.
Porthos nous signale qu’il y a 2 lettres manquantes dans la chanson.
Zulu Uniform Tango !
Eh oui, il manque les lettres W et Z. C’est parce qu’on avait 2 autres chansons à vous proposer et puis on s’est dit que pour 2 lettres, on vous les donnerait directement.
Donc, le W se dit Whiskey en AAI et le Z se dit Zulu. Ce qui nous fait penser à la prononciation. Dans Juliett, le J se prononce ‘dj’. Le U se prononce ‘you’ dans Uniform et dans Zulu, il se prononce ‘ou’.
J’espère que vous avez repéré les amants de Vérone !
On vous dit à très bientôt,
Le Hugues 500, le Hugues 300 et le Bell 206