ChĂšre lectrice, cher lecteur,
On sâest quittĂ© la derniĂšre fois sur une question dâimportance : comment visualise -t-on la vitesse ? Il faut un instrument de mesure qui est un anĂ©momĂštre.
En aéronautique francophone, cet anémomÚtre est connu sous le nom de badin. Et pourquoi le badin ? tout simplement du nom de son concepteur, Raoul Badin, ingénieur aéronautique français (1879-1963).
Donc, le badin fait la soustraction entre la pression totale et la pression statique et restitue la pression dynamique qui exprime votre vitesse en kt.
On pourrait penser quâon ne badine pas avec le badin, mais voilĂ , câest tout lâinverse. Câest le badin qui badine avec vous. Comprenez que la mesure quâil vous restitue a un temps de retard. Donc, nâest jamais juste Ă un instant T. Le sera Ă T+1 si vous nâavez pas changĂ© de vitesse entre temps.
Ce nâest pas que Mr Badin nâait pas Ă©tĂ© en mesure de calculer juste. Nous hasardons une hypothĂšse relative Ă la pression statique laquelle comme vous le savez maintenant (vous reporter Ă notre article prĂ©cĂ©dent), est la pression atmosphĂ©rique. Nous hasardons donc lâhypothĂšse que câest la variation de la pression atmosphĂ©rique qui rend la mesure de la vitesse un peu incertaine. Nous pouvons dire aussi, relative. Vous saurez par lĂ mĂȘme, quâĂ chaque fois que vous montez de 28 pieds (ft), jusquâĂ 10 000 ft, altitude que vous nâatteindrez pas dans nos vols, vous perdez 1 hPa (hectopascal).
Câest notre hypothĂšse.
Alors si la vitesse est incertaine, que faire ?
Par chez vous, je crois quâon dit quâon nâest jamais mieux servi que par soi-mĂȘme. En hĂ©lico, on dit pareil et ça se traduit en fixant vous-mĂȘme votre vitesse. Ăa sâappelle lâassiette.
Premier mantra du pilote en formation, Ă chaque assiette sa vitesse.
Votre assiette, câest lâangle de mon fuselage avec lâhorizon. Ce qui suit a Ă©tĂ© simplifiĂ© mais en mĂȘme temps, ce nâest guĂšre plus compliquĂ© que ce quâon va vous dire.
Pour faire simple, donc, quand votre disque rotor (vous reporter Ă notre blog sur notre site www.helicharentes.fr) est proche de lâhorizon, voire, passe en dessous, (câest visuel bien sĂ»r), vous avez â vu du sol â un air penchĂ© en avant et â vu du cockpit â une assiette Ă piquer. Plus votre disque rotor sâĂ©loigne de lâhorizon, plus â vu du sol â vous avez un air penchĂ© en arriĂšre et plus â vu du cockpit â vous avez une assiette Ă cabrer.
Rappelez-vous, cyclique avant, jâaccĂ©lĂšre, donc je me rapproche de lâhorizon, cyclique arriĂšre, je ralentis, je mâĂ©loigne de lâhorizon.
La mĂ©thode et simple. Si difficultĂ© il y a, câest quâil faut avoir lâassiette dans lâĆil. Entendez par lĂ que votre mĂ©moire visuelle doit vous permettre de mesurer la marge existante entre le disque rotor et lâhorizon. A telle marge, câest 70 kt, Ă telle autre câest 80 kt, 60 kt ou 50 kt.
Commencez par vous mettre en vol de croisiĂšre. En vol de croisiĂšre, vous ne changez pas dâaltitude et votre vitesse est constante.
TĂąchez de vous mettre Ă 70 kt, vous pouvez contrĂŽler sur le badin, et visualisez la hauteur de la marge de votre disque rotor avec lâhorizon Ă cette vitesse.
Visualisez bien la marge. A cette marge lĂ , vous ĂȘtes Ă 70 kt. Vous devrez pouvoir retrouver cette marge, câest-Ă -dire, cette distance visuelle Ă lâhorizon, Ă chaque fois que vous voudrez aller Ă 70 kt. Ceci sans regarder le badin bien sĂ»r.
Maintenant, un peu de cyclique avant (et un brin de pas gĂ©nĂ©ral pour ne pas perdre dâaltitude), prenez une assiette Ă 80 kt. Visualisez bien la marge avec lâhorizon correspondant Ă 80 kt.
Reprenez votre assiette des 70 kt et mettez un peu de cyclique arriÚre (avec un brin de pas général), prenez une assiette à 60 kt, puis à 50 kt.
Vous pouvez aussi vous contenter de 3 assiettes, 80 kt, 70 kt et 50 kt en dĂ©duisant que 60 kt, câest Ă mi-chemin entre 70 kt et 50 kt mais tant quâĂ vous entraĂźner, câest pas mal dâavoir les quatre assiettes.
4 assiettes, 4 vitesses, vous ĂȘtes parĂ©(e) pour voler et profiter du rĂ©sultat accompli : vous savez prendre une assiette !
A chaque assiette sa vitesse Ă©tait le premier mantra du pilote en formation. Il faut que lâon vous parle du second mantra. On le fait trĂšs vite.
A bientĂŽt
Le Hugues 500, le Hugues 300 et le Bell 206