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24 – Premier mantra

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ChĂšre lectrice, cher lecteur,

On s’est quittĂ© la derniĂšre fois sur une question d’importance : comment visualise -t-on la vitesse ? Il faut un instrument de mesure qui est un anĂ©momĂštre.

En aĂ©ronautique francophone, cet anĂ©momĂštre est connu sous le nom de badin. Et pourquoi le badin ? tout simplement du nom de son concepteur, Raoul Badin, ingĂ©nieur aĂ©ronautique français (1879-1963).

Donc, le badin fait la soustraction entre la pression totale et la pression statique et restitue la pression dynamique qui exprime votre vitesse en kt.

On pourrait penser qu’on ne badine pas avec le badin, mais voilĂ , c’est tout l’inverse. C’est le badin qui badine avec vous. Comprenez que la mesure qu’il vous restitue a un temps de retard. Donc, n’est jamais juste Ă  un instant T. Le sera Ă  T+1 si vous n’avez pas changĂ© de vitesse entre temps.

Ce n’est pas que Mr Badin n’ait pas Ă©tĂ© en mesure de calculer juste. Nous hasardons une hypothĂšse relative Ă  la pression statique laquelle comme vous le savez maintenant (vous reporter Ă  notre article prĂ©cĂ©dent), est la pression atmosphĂ©rique. Nous hasardons donc l’hypothĂšse que c’est la variation de la pression atmosphĂ©rique qui rend la mesure de la vitesse un peu incertaine. Nous pouvons dire aussi, relative. Vous saurez par lĂ  mĂȘme, qu’à chaque fois que vous montez de 28 pieds (ft), jusqu’à 10 000 ft, altitude que vous n’atteindrez pas dans nos vols, vous perdez 1 hPa (hectopascal).

C’est notre hypothùse.

Alors si la vitesse est incertaine, que faire ?

Par chez vous, je crois qu’on dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-mĂȘme. En hĂ©lico, on dit pareil et ça se traduit en fixant vous-mĂȘme votre vitesse. Ça s’appelle l’assiette.

Premier mantra du pilote en formation, Ă  chaque assiette sa vitesse.

Votre assiette, c’est l’angle de mon fuselage avec l’horizon. Ce qui suit a Ă©tĂ© simplifiĂ© mais en mĂȘme temps, ce n’est guĂšre plus compliquĂ© que ce qu’on va vous dire.

Pour faire simple, donc, quand votre disque rotor (vous reporter Ă  notre blog sur notre site www.helicharentes.fr) est proche de l’horizon, voire, passe en dessous, (c’est visuel bien sĂ»r), vous avez – vu du sol – un air penchĂ© en avant et – vu du cockpit – une assiette Ă  piquer. Plus votre disque rotor s’éloigne de l’horizon, plus – vu du sol – vous avez un air penchĂ© en arriĂšre et plus – vu du cockpit – vous avez une assiette Ă  cabrer.

Rappelez-vous, cyclique avant, j’accĂ©lĂšre, donc je me rapproche de l’horizon, cyclique arriĂšre, je ralentis, je m’éloigne de l’horizon.

La mĂ©thode et simple. Si difficultĂ© il y a, c’est qu’il faut avoir l’assiette dans l’Ɠil. Entendez par lĂ  que votre mĂ©moire visuelle doit vous permettre de mesurer la marge existante entre le disque rotor et l’horizon. A telle marge, c’est 70 kt, Ă  telle autre c’est 80 kt, 60 kt ou 50 kt.

Commencez par vous mettre en vol de croisiùre. En vol de croisiùre, vous ne changez pas d’altitude et votre vitesse est constante.

Tñchez de vous mettre à 70 kt, vous pouvez contrîler sur le badin, et visualisez la hauteur de la marge de votre disque rotor avec l’horizon à cette vitesse.

Visualisez bien la marge. A cette marge lĂ , vous ĂȘtes Ă  70 kt. Vous devrez pouvoir retrouver cette marge, c’est-Ă -dire, cette distance visuelle Ă  l’horizon, Ă  chaque fois que vous voudrez aller Ă  70 kt. Ceci sans regarder le badin bien sĂ»r.

Maintenant, un peu de cyclique avant (et un brin de pas gĂ©nĂ©ral pour ne pas perdre d’altitude), prenez une assiette Ă  80 kt. Visualisez bien la marge avec l’horizon correspondant Ă  80 kt.

Reprenez votre assiette des 70 kt et mettez un peu de cyclique arriÚre (avec un brin de pas général), prenez une assiette à 60 kt, puis à 50 kt.

Vous pouvez aussi vous contenter de 3 assiettes, 80 kt, 70 kt et 50 kt en dĂ©duisant que 60 kt, c’est Ă  mi-chemin entre 70 kt et 50 kt mais tant qu’à vous entraĂźner, c’est pas mal d’avoir les quatre assiettes.

4 assiettes, 4 vitesses, vous ĂȘtes parĂ©(e) pour voler et profiter du rĂ©sultat accompli : vous savez prendre une assiette !

A chaque assiette sa vitesse Ă©tait le premier mantra du pilote en formation. Il faut que l’on vous parle du second mantra. On le fait trĂšs vite.

A bientĂŽt

Le Hugues 500, le Hugues 300 et le Bell 206