Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,
Nous sommes restés sur cette question capitale la dernière fois (lire sur notre blog « A vos pieds ») : que voulez-vous mesurer ? Voulez-vous voler au QFE, au QNH ou au QNE ?
De quoi être un peu perplexes ! Et d’ailleurs, c’est quoi tous ces codes qui commencent par Québec ? (retrouvez l’alphabet aéronautique sur notre blog dans notre article « Les amants de Vérone »).
Arrêtons-nous quelques instants sur ce vestige du passé (1912) quand la question posée en Morse était : « Quelle est la pression atmosphérique (en hPa) convertie au niveau de la mer selon les conditions de l’atmosphère standard ? ».
On comprend qu’au début de l’aviation, on ait cherché à faire plus simple pour les transmissions en Morse. C’est ainsi qu’est né le code Q et que la question posée ci-avant est devenue « quel est le QNH ?
Aujourd’hui, le QNH est donné dans les bulletins météo. C’est encore plus simple.
Q est l’abréviation de Question et NH, l’abréviation de Newlyn Harbour, port des Cornouailles anglaises dont le niveau moyen de la mer sert de référence altimétrique pour le zéro des cartes anglaises.
Maintenant que vous disposez d’un altimètre, nous allons vous illustrer le code Q.
Si vous mettez les 3 aiguilles de votre altimètre sur le zéro au décollage, elles seront toujours au zéro à l’atterrissage. Une fois en vol, votre altimètre vous donnera la distance en mètresqui vous sépare du sol. C’est un réglage, on dit calage altimétrique, peu utilisé de nos jours sauf pour la pratique de la voltige. On vous le déconseille en hélico.
Si vous calez votre altimètre au QNH, c’est-à-dire sur la pression en hPa indiquée sur votre bulletin météo, une fois en vol, votre altimètre vous donnera votre altitude en pieds (ft).
Et si vous calez votre altimètre sur le standard international de la pression atmosphérique, c’est à dire, 1013,25 hPa, une fois en vol, votre altimètre vous indiquera un niveau de vol. Par exemple, si vous êtes à 7000 ft, vous serez en FL (Flight Level) 70. Le calage au QNE sert à éviter les abordages entre avions en évitant qu’ils se retrouvent face à face à la même altitude.
Voulez-vous savoir comment ? C’est une méthode très astucieuse qui nécessite d’être posée sur le papier. Donc, si vous pouvez faire un cercle et tirer une ligne de haut en bas passant par le centre, ce serait bien. En haut, à la droite de votre trait, indiquez 000° et en bas de ce même côté, indiquez 179°.
Passez le trait et à gauche du trait indiquez en bas puisque vous y êtes déjà 180° et en haut de ce même côté 359°. Vous avez tout en main pour appliquer la règle semi-circulaire. Si vous partez dans une direction située entre 000° et 179°, votre niveau de vol doit être en chiffre Impair (comme Italie) pour la dizaine. Par exemple, FL 70 si vous êtes en vol IFR (vol aux instruments) ou FL 75, si vous êtes en vol VFR (vol à vue). Soit respectivement 7000 ft ou 7500 ft.
Si votre destination est située entre 180° et 359°, votre niveau de vol doit être en chiffre Pair (comme Portugal) pour la dizaine. Par exemple, FL 80 si vous êtes en vol IFR (vol aux instruments) ou FL 85, si vous êtes en vol VFR (vol à vue). Soit respectivement 8000 ft ou 8500 ft.
De ce fait, vous ne pouvez pas vous trouver nez à nez avec un autre avion car vous ne volez jamais à la même altitude. Sauf si vous oubliez de passer du QNH au QNE quand vous atteignez l’altitude de transition. Mais ceci est une autre histoire…
A très bientôt
Le Hugues 300 et le Bell 206