You are currently viewing 28 – Enchanteur

28 – Enchanteur

  • Post category:Le Blog

ChĂšre lectrice, cher lecteur bonjour,

Mon moteur et moi, c’est amis pour la vie.

Bien sĂ»r, il est bichonnĂ©. On prend soin de lui. Mais avec Aramis, on s’est rendu compte que jamais, mais vraiment, jamais, nous ne disions MERCI Ă  notre moteur en tant que moteur alors qu’il nous rend de tels services ! Car si c’est bien l’air qui fait tourner le rotor, on ne s’en dĂ©dit pas (lire sur notre blog « Une bonne chose de faite Â»), encore faut-il ĂȘtre en l’air.

Aramis et moi-mĂȘme avons donc dĂ©cidĂ© d’y remĂ©dier en dĂ©diant quelque chose de trĂšs spĂ©cial Ă  nos moteurs et aprĂšs force cogitations, nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er une chanson rien que pour eux et de la leur interprĂ©ter.

Depuis Syracuse et l’alphabet aĂ©ronautique international (lire sur notre blog « Les amants de VĂ©rone Â»), nous avons Ă©changĂ© avec Aramis sur nos goĂ»ts musicaux respectifs. On vous l’a dit, Aramis est plutĂŽt chanson française et moi plutĂŽt airs d’OpĂ©ra mais on s’est dĂ©couvert un goĂ»t commun pour le tango.

On n’a donc pas eu trop loin Ă  chercher pour trouver notre bonheur en empruntant une chanson crĂ©Ă©e par Tino Rossi. (Non, ce n’est pas Petit Papa NoĂ«l !).

Sa chanson s’intitule « Le plus beau de tous les tangos du monde Â» et la nĂŽtre : « Le plus beau de tous les moteurs du monde Â». Avec des paroles remaniĂ©es et cette musique si joyeuse et entraĂźnante, c’est devenu une super chanson (pour nos moteurs).

On la leur a chantĂ©e en marquant bien les temps et surtout en marquant 4 temps sur le « eau Â» de beau et sur le « o Â» de vol. C’est une maniĂšre de se souvenir qu’il y a 4 temps dans le fonctionnement d’un moteur. Le mien est un moteur Ă  piston Ă  injection directe et celui du Bell est un moteur Ă  turbine Ă  gaz.

Vous remarquerez les diffĂ©rences dans la chanson. Le moteur du Bell a plus de puissance d’oĂč la mention de la « puissance Ouh lĂ  lĂ  Â». La rĂ©fĂ©rence au givrage, c’est parce qu’il n’y en a pas. Un moteur Ă  piston classique peut givrer mais le mien, non. C’est le carburateur qui peut givrer. Et comme mon moteur est Ă  injection directe, il n’y a pas de carburateur. Il ne peut donc pas givrer.

A vous dire que c’est un grand mieux si on considĂšre qu’un moteur peut givrer mĂȘme avec une tempĂ©rature positive en altitude !

On n’a pas voulu compliquer les choses. C’est donc la mĂȘme chanson, avec des variantes selon que je la chante Ă  mon moteur ou que le Bell la chante Ă  son moteur.

Le plus beau de tous les moteurs du monde (pour mon moteur) :

Refrain
Le plus beau [tenir 4 temps sur « eau Â»] de tous les moteurs du monde,
Est niché au-dessus de mes patins,
C’est le plus beau des moteurs à la ronde,
Et c’est logique, car c’est le mien.

1er couplet
C’est un moteur à piston,
A injection directe,
Le givrage connaĂźt pas,
Et la puissance est lĂ  a a.

Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
C’est celui qui vous emmùnera,
Pour un vol au-dessus de l’üle Madame,
Les marais ou Oléron.

2Ăš couplet
En premier temps, l’admission
Puis c’est la compression
Puis l’explosion-dĂ©tente
Et enfin, l’échappement.

Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
C’est celui qui vous emmùnera,
Pour un vol de 20 minutes ou 30,
Une expérience qui vous enchantera.

Le plus beau de tous les moteurs du monde (pour le moteur du Bell) :

Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
Est niché entre mon rotor et mes patins,
C’est le plus beau des moteurs à la ronde,
Et c’est normal, car c’est le mien.

1er couplet
C’est un moteur à turbine
Une turbine Ă  gaz
Le givrage connaĂźt pas,
Et la puissance Ouh lĂ  lĂ .

Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
C’est celui qui vous emmùnera,
Pour un vol au plus prùs de l’üle Madame,
Des marais ou d’OlĂ©ron.

2Ăš couplet
En 2 temps, Admission et alimentation,
Puis compression et combustion,
Avant détente et éjection.

Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
C’est celui qui vous emmùnera,
Pour un vol de 20 minutes,
Une expérience qui vous ravira.

Vous dire qu’on a fait un tabac est trĂšs, trĂšs en-deçà de la rĂ©alitĂ©. On a fait un triomphe ! Ça hoquetait sec ! Nos moteurs voulaient le cacher mais ils Ă©taient trĂšs Ă©mus. Que l’on pense Ă  eux et de cette maniĂšre !

On a dĂ©couvert un talent cachĂ© au Cessna que l’on avait prĂ©venu pour le cas oĂč son moteur voudrait la mĂȘme chose. Il nous a fait une deuxiĂšme voix façon trompette bouchĂ©e. C’était un moment inouĂŻ.

C’est tellement bien qu’on a adoptĂ© les deux voix. On vous le recommande, soit en faisant comme le Cessna soit en reprenant Ă  votre grĂ© des Ă©lĂ©ments de la chanson. Sur la derniĂšre phrase, c’est encore mieux si chaque voix chante sa partition, plus haut ou plus bas.

Si vous entendez pendant le vol quelque chose comme la la la, c’est mon moteur qui chante. Il ne s’en lasse pas !

A trĂšs vite

Le Hugues 300 et le Bell 206