ChĂšre lectrice, cher lecteur bonjour,
Mon moteur et moi, câest amis pour la vie.
Bien sĂ»r, il est bichonnĂ©. On prend soin de lui. Mais avec Aramis, on sâest rendu compte que jamais, mais vraiment, jamais, nous ne disions MERCI Ă notre moteur en tant que moteur alors quâil nous rend de tels services ! Car si câest bien lâair qui fait tourner le rotor, on ne sâen dĂ©dit pas (lire sur notre blog « Une bonne chose de faite »), encore faut-il ĂȘtre en lâair.
Aramis et moi-mĂȘme avons donc dĂ©cidĂ© dây remĂ©dier en dĂ©diant quelque chose de trĂšs spĂ©cial Ă nos moteurs et aprĂšs force cogitations, nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er une chanson rien que pour eux et de la leur interprĂ©ter.
Depuis Syracuse et lâalphabet aĂ©ronautique international (lire sur notre blog « Les amants de VĂ©rone »), nous avons Ă©changĂ© avec Aramis sur nos goĂ»ts musicaux respectifs. On vous lâa dit, Aramis est plutĂŽt chanson française et moi plutĂŽt airs dâOpĂ©ra mais on sâest dĂ©couvert un goĂ»t commun pour le tango.
On nâa donc pas eu trop loin Ă chercher pour trouver notre bonheur en empruntant une chanson crĂ©Ă©e par Tino Rossi. (Non, ce nâest pas Petit Papa NoĂ«l !).
Sa chanson sâintitule « Le plus beau de tous les tangos du monde » et la nĂŽtre : « Le plus beau de tous les moteurs du monde ». Avec des paroles remaniĂ©es et cette musique si joyeuse et entraĂźnante, câest devenu une super chanson (pour nos moteurs).
On la leur a chantĂ©e en marquant bien les temps et surtout en marquant 4 temps sur le « eau » de beau et sur le « o » de vol. Câest une maniĂšre de se souvenir quâil y a 4 temps dans le fonctionnement dâun moteur. Le mien est un moteur Ă piston Ă injection directe et celui du Bell est un moteur Ă turbine Ă gaz.
Vous remarquerez les diffĂ©rences dans la chanson. Le moteur du Bell a plus de puissance dâoĂč la mention de la « puissance Ouh lĂ là ». La rĂ©fĂ©rence au givrage, câest parce quâil nây en a pas. Un moteur Ă piston classique peut givrer mais le mien, non. Câest le carburateur qui peut givrer. Et comme mon moteur est Ă injection directe, il nây a pas de carburateur. Il ne peut donc pas givrer.
A vous dire que câest un grand mieux si on considĂšre quâun moteur peut givrer mĂȘme avec une tempĂ©rature positive en altitude !
On nâa pas voulu compliquer les choses. Câest donc la mĂȘme chanson, avec des variantes selon que je la chante Ă mon moteur ou que le Bell la chante Ă son moteur.
Le plus beau de tous les moteurs du monde (pour mon moteur) :
Refrain
Le plus beau [tenir 4 temps sur « eau »] de tous les moteurs du monde,
Est niché au-dessus de mes patins,
Câest le plus beau des moteurs Ă la ronde,
Et câest logique, car câest le mien.
1er couplet
Câest un moteur Ă piston,
A injection directe,
Le givrage connaĂźt pas,
Et la puissance est lĂ a a.
Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
Câest celui qui vous emmĂšnera,
Pour un vol au-dessus de lâĂźle Madame,
Les marais ou Oléron.
2Ăš couplet
En premier temps, lâadmission
Puis câest la compression
Puis lâexplosion-dĂ©tente
Et enfin, lâĂ©chappement.
Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
Câest celui qui vous emmĂšnera,
Pour un vol de 20 minutes ou 30,
Une expérience qui vous enchantera.
Le plus beau de tous les moteurs du monde (pour le moteur du Bell) :
Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
Est niché entre mon rotor et mes patins,
Câest le plus beau des moteurs Ă la ronde,
Et câest normal, car câest le mien.
1er couplet
Câest un moteur Ă turbine
Une turbine Ă gaz
Le givrage connaĂźt pas,
Et la puissance Ouh lĂ lĂ .
Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
Câest celui qui vous emmĂšnera,
Pour un vol au plus prĂšs de lâĂźle Madame,
Des marais ou dâOlĂ©ron.
2Ăš couplet
En 2 temps, Admission et alimentation,
Puis compression et combustion,
Avant détente et éjection.
Refrain
Le plus beau de tous les moteurs du monde,
Câest celui qui vous emmĂšnera,
Pour un vol de 20 minutes,
Une expérience qui vous ravira.
Vous dire quâon a fait un tabac est trĂšs, trĂšs en-deçà de la rĂ©alitĂ©. On a fait un triomphe ! Ăa hoquetait sec ! Nos moteurs voulaient le cacher mais ils Ă©taient trĂšs Ă©mus. Que lâon pense Ă eux et de cette maniĂšre !
On a dĂ©couvert un talent cachĂ© au Cessna que lâon avait prĂ©venu pour le cas oĂč son moteur voudrait la mĂȘme chose. Il nous a fait une deuxiĂšme voix façon trompette bouchĂ©e. CâĂ©tait un moment inouĂŻ.
Câest tellement bien quâon a adoptĂ© les deux voix. On vous le recommande, soit en faisant comme le Cessna soit en reprenant Ă votre grĂ© des Ă©lĂ©ments de la chanson. Sur la derniĂšre phrase, câest encore mieux si chaque voix chante sa partition, plus haut ou plus bas.
Si vous entendez pendant le vol quelque chose comme la la la, câest mon moteur qui chante. Il ne sâen lasse pas !
A trĂšs vite
Le Hugues 300 et le Bell 206