ChĂšre lectrice, cher lecteur bonjour,
Comme on a toujours les pales qui traĂźnent, on a entendu dire quâil fallait mettre un tigre dans son moteur. Pourquoi un tigre ? pourquoi pas un lion ? Jâai naturellement posĂ© la question Ă Boule : se verrait-il plutĂŽt en compagnie dâun tigre ou dâun lion ?
On a cherchĂ© Ă savoir ce que ça produisait comme son et il paraĂźtrait quâun tigre, ça feule et quâun lion, ça rugit. AssurĂ©ment, nous sommes plus proches du lion quand le moteur tourne. En mĂȘme temps, celui qui remporte tous les suffrages cĂŽtĂ© fond sonore, câest le rotor. Mieux vaut avoir le casque sur la tĂȘte !
Alors, chĂšre lectrice, cher lecteur, avez-vous pu rĂ©flĂ©chir Ă notre question de la derniĂšre fois ? Quelle commande sur un hĂ©lico agit sur le mĂ©lange carburĂ©Â et donc lui met la pression par la mĂȘme occasion ? serait-ce le pas cyclique ? le pas gĂ©nĂ©ral ? la manette des gaz ?
Le plus simple si vous avez un doute sur les commandes, câest de revenir Ă leurs effets premiers et seconds. A ce sujet, je vous laisse relire nos post Quel serait lâintĂ©rĂȘt si câĂ©tait trop simple et Lâalchimie du mouvement. La rĂ©ponse est bien sĂ»r le pas gĂ©nĂ©ral avec lâappui de la manette des gaz. Quand vous levez le pas gĂ©nĂ©ral, câest pour obtenir de la puissance. Et quand vous le levez, vous devez mettre un chouia de gaz.
Plus je lĂšve le pas gĂ©nĂ©ral sachant que je tourne dâun chouia ma manette des gaz, plus jâaugmente lâappel de mĂ©lange carburĂ©. Plus, donc, jâaugmente la pression avant lâadmission. Plus donc jâaugmente la puissance obtenue. Enfin, jusquâĂ un certain point cependant.
Un peu de patience, on vous lâa promis et une promesse est une promesse. On vous dit TOUT sur la pression dâadmission dans notre prochain post.
En attendant commençons par en savoir un peu plus sur la puissance. A quoi ça sert ?
Notre marotte Ă©tant de vous faire dessiner des cercles, pourriez-vous sâil vous plaĂźt dessiner 3 petits cercles ? placez-les lâun Ă cĂŽtĂ© de lâautre ou lâun en dessous de lâautre Ă votre convenance. Dans le 1er cercle, pourriez-vous sâil vous plaĂźt, indiquer puissance induite ; dans le 2Ăš cercle, puissance de profil et dans le 3Ăš cercle, puissance parasite.
Maintenant, faites un grand cercle englobant les 3 petits et indiquez, puissance nécessaire.
La puissance nĂ©cessaire est la puissance que Boule doit mâapporter pour me maintenir en vol Ă savoir une puissance induite pour mon rotor principal + une puissance de profil pour faire tourner mes pales dans lâair + une puissance parasite, pour la traĂźnĂ©e du fuselage en vol dâavancement qui consomme de la puissance. Rappelez-vous notre article « La pomme de Mr Newton » dans ce blog. + (?)
En fait, la puissance nĂ©cessaire est plus importante que ces 3 puissances parce que Boule a des dĂ©perditions de puissance. Il faut bien quâil fasse fonctionner les Ă©quipements Ă bord ainsi que le rotor arriĂšre lequel, mine de rien, peut capter jusquâĂ 10 % de la puissance que Boule dĂ©livre.
Bref, Boule nâa pas tort de le dire, il bosse pour tout le monde. Tout serait parfait sâil nây avait notre pression dâadmission laquelle pilote ou dĂ©termine ou conditionne selon le terme que vous prĂ©fĂ©rez la puissance utile. Parce que, en hĂ©lico, puissance nĂ©cessaire et puissance utile, sont des puissances diffĂ©rentes.
Retrouvez la surprise de MystĂšre, le moteur dâAramis dans notre prochain post oĂč vous saurez TOUT mais absolument tout sur la pression dâadmission.
Boule et moi-mĂȘme, nous vous disons Ă trĂšs bientĂŽt.