You are currently viewing 32 – Un tigre ou un lion

32 – Un tigre ou un lion

  • Post category:Le Blog

ChĂšre lectrice, cher lecteur bonjour,

Comme on a toujours les pales qui traĂźnent, on a entendu dire qu’il fallait mettre un tigre dans son moteur. Pourquoi un tigre ? pourquoi pas un lion ? J’ai naturellement posĂ© la question Ă  Boule : se verrait-il plutĂŽt en compagnie d’un tigre ou d’un lion ?

On a cherchĂ© Ă  savoir ce que ça produisait comme son et il paraĂźtrait qu’un tigre, ça feule et qu’un lion, ça rugit. AssurĂ©ment, nous sommes plus proches du lion quand le moteur tourne. En mĂȘme temps, celui qui remporte tous les suffrages cĂŽtĂ© fond sonore, c’est le rotor. Mieux vaut avoir le casque sur la tĂȘte !

Alors, chĂšre lectrice, cher lecteur, avez-vous pu rĂ©flĂ©chir Ă  notre question de la derniĂšre fois ? Quelle commande sur un hĂ©lico agit sur le mĂ©lange carburé et donc lui met la pression par la mĂȘme occasion ? serait-ce le pas cyclique ? le pas gĂ©nĂ©ral ? la manette des gaz ?

Le plus simple si vous avez un doute sur les commandes, c’est de revenir Ă  leurs effets premiers et seconds. A ce sujet, je vous laisse relire nos post Quel serait l’intĂ©rĂȘt si c’était trop simple et L’alchimie du mouvement. La rĂ©ponse est bien sĂ»r le pas gĂ©nĂ©ral avec l’appui de la manette des gaz. Quand vous levez le pas gĂ©nĂ©ral, c’est pour obtenir de la puissance. Et quand vous le levez, vous devez mettre un chouia de gaz.

Plus je lĂšve le pas gĂ©nĂ©ral sachant que je tourne d’un chouia ma manette des gaz, plus j’augmente l’appel de mĂ©lange carburĂ©. Plus, donc, j’augmente la pression avant l’admission. Plus donc j’augmente la puissance obtenue. Enfin, jusqu’à un certain point cependant.

Un peu de patience, on vous l’a promis et une promesse est une promesse. On vous dit TOUT sur la pression d’admission dans notre prochain post.

En attendant commençons par en savoir un peu plus sur la puissance. A quoi ça sert ?

Notre marotte Ă©tant de vous faire dessiner des cercles, pourriez-vous s’il vous plaĂźt dessiner 3 petits cercles ? placez-les l’un Ă  cĂŽtĂ© de l’autre ou l’un en dessous de l’autre Ă  votre convenance. Dans le 1er cercle, pourriez-vous s’il vous plaĂźt, indiquer puissance induite ; dans le 2Ăš cercle, puissance de profil et dans le 3Ăš cercle, puissance parasite.

Maintenant, faites un grand cercle englobant les 3 petits et indiquez, puissance nécessaire.

La puissance nĂ©cessaire est la puissance que Boule doit m’apporter pour me maintenir en vol Ă  savoir une puissance induite pour mon rotor principal + une puissance de profil pour faire tourner mes pales dans l’air + une puissance parasite, pour la traĂźnĂ©e du fuselage en vol d’avancement qui consomme de la puissance. Rappelez-vous notre article « La pomme de Mr Newton » dans ce blog. + (?)

En fait, la puissance nĂ©cessaire est plus importante que ces 3 puissances parce que Boule a des dĂ©perditions de puissance. Il faut bien qu’il fasse fonctionner les Ă©quipements Ă  bord ainsi que le rotor arriĂšre lequel, mine de rien, peut capter jusqu’à 10 % de la puissance que Boule dĂ©livre.

Bref, Boule n’a pas tort de le dire, il bosse pour tout le monde. Tout serait parfait s’il n’y avait notre pression d’admission laquelle pilote ou dĂ©termine ou conditionne selon le terme que vous prĂ©fĂ©rez la puissance utile. Parce que, en hĂ©lico, puissance nĂ©cessaire et puissance utile, sont des puissances diffĂ©rentes.

Retrouvez la surprise de MystĂšre, le moteur d’Aramis dans notre prochain post oĂč vous saurez TOUT mais absolument tout sur la pression d’admission.

Boule et moi-mĂȘme, nous vous disons Ă  trĂšs bientĂŽt.