ChĂšres lectrices et chers lecteurs,
Nous ne sommes pas le 1er avril et donc, cela nâa rien dâun poisson ! Mais je viens de dĂ©couvrir que dans mon nom dâhĂ©lico, la lettre qui suit le âGâ nâest pas un âUâ mais un âHâ.
Et ça change tout !
Aramis ne voyant pas ce que ça pouvait bien changer, je le lui ai expliquĂ©. JusquâĂ prĂ©sent â et je suis confus, depuis que jâĂ©cris mon nom comme ça dans le blog -, mon nom Ă©tait un prĂ©nom. Ăa me chiffonnait. Mille excuses Ă tous ceux qui portent ce prĂ©nom.
HUGHES, mon vrai nom, câest beaucoup mieux. Devant le Cessna mĂ©dusĂ©, jâĂ©tais tellement content que jâai entonnĂ© un chant de victoire et dansĂ© façon danse de sioux (je ne vous le referai pas, câĂ©tait juste entre nous). JâĂ©tais tellement heureux que jâaurais pu dĂ©coller tout seul.
Du coup, jâai rarement aussi bien volĂ©. CâĂ©tait un jour avec des vols dâinitiation et les personnes qui ont fait ce jour-lĂ lâextraordinaire expĂ©rience de piloter un hĂ©licoptĂšre ne le savent pas mais jâĂ©tais dĂ©cidĂ© Ă ce que tout fĂ»t parfait.
Comme mâa dit Aramis, quâest-ce que tu as fait de plus ? Sous-entendu, nos vols sont toujours parfaits.
Rien, mais, jâĂ©tais heureux. Ăa se voyait Ă mon rotor.
Ainsi, tout le monde Ă©tait content. Les personnes qui ont fait le vol avec ce plaisir rare quâoffre un hĂ©licoptĂšre dâavoir le monde Ă ses pieds. Leur famille qui les attendait pour partager souvenirs et impressions au retour de vol et moi, HEUREUX, dâavoir volĂ© en tant que HUGHES.
Je ne demande quâĂ recommencer !
Et jâai recommencĂ©Â ! Ce nâĂ©tait pas un vol dâinitiation. CâĂ©tait un vol de formation avec un apprenti pilote. Quand on a passĂ© sa licence (et rĂ©ussi), on est pilote. Quand on apprend Ă piloter, on est Ă©lĂšve, apprenti pilote ou pilote en formation. On utilise lâappellation que lâon veut. Moi, jâaime bien lâappellation dâapprenti pilote. Donc, mon apprenti pilote du jour est une dame.
Un peu plus, je referai la danse de sioux. Pas pour les beaux yeux de la dame, je mâen excuse, les hĂ©licos ne sont pas sensibles à ça. Non. Mais nous, nous sommes sensibles dans ce blog Ă favoriser la prĂ©sence des messieurs comme des dames. Rappelez-vous dans ce blog notre article intitulĂ© « Un chevalier servant ». Donc une dame qui sâengage dans la formation de pilote dâhĂ©licoptĂšre, donc avec MOI, ça fait plus que nous plaire. Ăa nous ravit. Comme elle en est Ă ses dĂ©buts, on va la revoir souvent.
LâhĂ©lico, je suis bien placĂ© pour vous le dire, ce nâest pas comme la bicyclette. Ce que lâon a appris dans un vol ne sâimprime pas pour la vie. Il faut entretenir ses connaissances. Il est donc nĂ©cessaire de faire plusieurs vols par mois. De ce que nous avons compris avec Aramis (quand quelquâun parle dans le hangar, on a toujours une pale qui traĂźne), câest une dame qui nâa jamais rien pilotĂ© avant mais que lâhĂ©lico fascine.
Savoir quâon est fascinants nous aide dans nos moments difficiles tout particuliĂšrement les jours NO GO quand on est clouĂ© au sol par la mĂ©tĂ©o.
Pour moi, ne rien connaĂźtre avant est une situation parfaite. Comme je suis un HĂ©lico Ecole, je suis fait pour lâapprentissage. Evidemment, ce sera un peu plus compliquĂ© sans doute pour notre apprentie car nâayant jamais rien pilotĂ© avant il lui faudra tout dĂ©couvrir et en premier lieu, se repĂ©rer en lâair. Comme nous vous lâavons dit dans ce blog, il y a quelques astuces quand on vole Ă Rochefort. Comme par exemple, si vous revenez par le sud, prendre Brouage comme point de repĂšre pour retrouver la piste. AprĂšs si vous avez la mer Ă votre droite, vous allez vers le sud. Ăa se complique si on part vers lâest car, naturellement, on tourne le dos Ă la mer. Mais comme par dĂ©faut, on part en 30, comprenez 300 degrĂ©s, on part plus naturellement vers la mer.
JâespĂšre que ces quelques points de rĂ©vision rĂ©veillent vos souvenirs des articles parus dans ce blog. Et sinon, câest le moment de les relire.
A noter aussi que ce nâĂ©tait pas non plus la St Valentin pour ceux qui chercherait pourquoi cet article sâintitule « ONLY YOU ». Câest parce que la premiĂšre syllabe de mon nom se prononce YOU comme le U dans lâalphabet aĂ©ronautique, le H Ă©tant muet.
OH ! ça rigole dans le hangar Ă propos du H muet. Je me doute quâun de mes amis vient de sâamuser Ă mes dĂ©pens du style, « il nây a bien que le H qui soit muet ». Allez, Il est temps de fermer les portes du hangar.
A trĂšs vite,
Le HUGHES 300 et le BELL 206