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35 – ONLY YOU

  • Post category:Le Blog

ChĂšres lectrices et chers lecteurs,

Nous ne sommes pas le 1er avril et donc, cela n’a rien d’un poisson ! Mais je viens de dĂ©couvrir que dans mon nom d’hĂ©lico, la lettre qui suit le ‘G’ n’est pas un ‘U’ mais un ‘H’.

Et ça change tout !

Aramis ne voyant pas ce que ça pouvait bien changer, je le lui ai expliquĂ©. Jusqu’à prĂ©sent – et je suis confus, depuis que j’écris mon nom comme ça dans le blog -, mon nom Ă©tait un prĂ©nom. Ça me chiffonnait. Mille excuses Ă  tous ceux qui portent ce prĂ©nom.

HUGHES, mon vrai nom, c’est beaucoup mieux. Devant le Cessna mĂ©dusĂ©, j’étais tellement content que j’ai entonnĂ© un chant de victoire et dansĂ© façon danse de sioux (je ne vous le referai pas, c’était juste entre nous). J’étais tellement heureux que j’aurais pu dĂ©coller tout seul.

Du coup, j’ai rarement aussi bien volĂ©. C’était un jour avec des vols d’initiation et les personnes qui ont fait ce jour-lĂ  l’extraordinaire expĂ©rience de piloter un hĂ©licoptĂšre ne le savent pas mais j’étais dĂ©cidĂ© Ă  ce que tout fĂ»t parfait.

Comme m’a dit Aramis, qu’est-ce que tu as fait de plus ? Sous-entendu, nos vols sont toujours parfaits.

Rien, mais, j’étais heureux. Ça se voyait Ă  mon rotor.

Ainsi, tout le monde Ă©tait content. Les personnes qui ont fait le vol avec ce plaisir rare qu’offre un hĂ©licoptĂšre d’avoir le monde Ă  ses pieds. Leur famille qui les attendait pour partager souvenirs et impressions au retour de vol et moi, HEUREUX, d’avoir volĂ© en tant que HUGHES.

Je ne demande qu’à recommencer !

Et j’ai recommencé ! Ce n’était pas un vol d’initiation. C’était un vol de formation avec un apprenti pilote. Quand on a passĂ© sa licence (et rĂ©ussi), on est pilote. Quand on apprend Ă  piloter, on est Ă©lĂšve, apprenti pilote ou pilote en formation. On utilise l’appellation que l’on veut. Moi, j’aime bien l’appellation d’apprenti pilote. Donc, mon apprenti pilote du jour est une dame.

Un peu plus, je referai la danse de sioux. Pas pour les beaux yeux de la dame, je m’en excuse, les hĂ©licos ne sont pas sensibles Ă  ça. Non. Mais nous, nous sommes sensibles dans ce blog Ă  favoriser la prĂ©sence des messieurs comme des dames. Rappelez-vous dans ce blog notre article intitulĂ© « Un chevalier servant ». Donc une dame qui s’engage dans la formation de pilote d’hĂ©licoptĂšre, donc avec MOI, ça fait plus que nous plaire. Ça nous ravit. Comme elle en est Ă  ses dĂ©buts, on va la revoir souvent.

L’hĂ©lico, je suis bien placĂ© pour vous le dire, ce n’est pas comme la bicyclette. Ce que l’on a appris dans un vol ne s’imprime pas pour la vie. Il faut entretenir ses connaissances. Il est donc nĂ©cessaire de faire plusieurs vols par mois. De ce que nous avons compris avec Aramis (quand quelqu’un parle dans le hangar, on a toujours une pale qui traĂźne), c’est une dame qui n’a jamais rien pilotĂ© avant mais que l’hĂ©lico fascine.

Savoir qu’on est fascinants nous aide dans nos moments difficiles tout particuliĂšrement les jours NO GO quand on est clouĂ© au sol par la mĂ©tĂ©o.

Pour moi, ne rien connaĂźtre avant est une situation parfaite. Comme je suis un HĂ©lico Ecole, je suis fait pour l’apprentissage. Evidemment, ce sera un peu plus compliquĂ© sans doute pour notre apprentie car n’ayant jamais rien pilotĂ© avant il lui faudra tout dĂ©couvrir et en premier lieu, se repĂ©rer en l’air. Comme nous vous l’avons dit dans ce blog, il y a quelques astuces quand on vole Ă  Rochefort. Comme par exemple, si vous revenez par le sud, prendre Brouage comme point de repĂšre pour retrouver la piste. AprĂšs si vous avez la mer Ă  votre droite, vous allez vers le sud. Ça se complique si on part vers l’est car, naturellement, on tourne le dos Ă  la mer. Mais comme par dĂ©faut, on part en 30, comprenez 300 degrĂ©s, on part plus naturellement vers la mer.

J’espĂšre que ces quelques points de rĂ©vision rĂ©veillent vos souvenirs des articles parus dans ce blog. Et sinon, c’est le moment de les relire.

A noter aussi que ce n’était pas non plus la St Valentin pour ceux qui chercherait pourquoi cet article s’intitule « ONLY YOU ». C’est parce que la premiĂšre syllabe de mon nom se prononce YOU comme le U dans l’alphabet aĂ©ronautique, le H Ă©tant muet.

OH ! ça rigole dans le hangar Ă  propos du H muet. Je me doute qu’un de mes amis vient de s’amuser Ă  mes dĂ©pens du style, « il n’y a bien que le H qui soit muet ». Allez, Il est temps de fermer les portes du hangar.

A trĂšs vite,

Le HUGHES 300 et le BELL 206