Titre blog : A l’ombre des METAR en fleurs
Sur https://www.helicharentes.fr/blog/, à lire ou relire : Quand 12 + 180 font 30 – Pas de martiens en vue – Les amants de Vérone – C’est le QNH qu’il vous faut – A l’étage supérieur – Mimi et Immi première et deuxième parties – Encore mieux que le coucou – Ça aurait plu à Pythagore
Chère lectrice, cher lecteur bonjour,
Autant vous le dire de suite, les METAR, ça ne fleurit que sur les sites de Météo aéronautique.
METAR signifie METeorological Aéroport Report. C’est un message d’observation météo et ça a un contenu comme ceci :
LFBH 121500Z 15005KT 3000 -SHRA SCT035 BKN060 16/10 Q1014 NOSIG=
Pour la traduction, voici ce que ça donne :
ONCE UPON A TIME, il était une fois à l’aéroport LFBH
LFBH est le code OACI de l’aérodrome. Il y a bien un code OACI pour notre aéroport à Rochefort Saint Agnant mais il n’y a pas de bulletins météo associé. Donc, on prend le METAR de La Rochelle. L’OACI est l’organisation internationale en aéronautique qui relève de l’ONU.
121500Z est le jour et l’heure, soit le 12 à 15 H. La lettre Z ou Zulu (pour l’alphabet aéronautique, reportez-vous sur notre blog à l’article « Les amants de Vérone ») signifie UTC.
15005KT signifie que le vent est de 150° soit rappelez-vous notre article « quand 12+180=30 », un vent de sud-est et que sa vitesse est de 5 kt.
3000 représente la visibilité horizontale et là, elle est de 3 000 mètres soit 3 Kms
La visibilité horizontale s’exprime en mètres.
-SHRA signifie averses (SH, shower) de pluie (RA, rain). Le moins devant signifie que ce sont des averses de pluie de faible intensité. Une averse de pluie de forte intensité aurait été notée + SHRA
SCT035 et BKN 060 sont des indications concernant les nuages. SCT, pour ‘scattered’, représente des nuages épars se situant à 3500 ft (pieds) et BKN, broken, des nuages fragmentés à 6000 ft.
Toujours penser à ajouter 2 zéros et se souvenir qu’on s’exprime en pieds (ft) quand on s’inquiète de la hauteur de la base des nuages.
Pour tout ce qui concerne les nuages, vous reporter à nos articles précédents.
16/10 est la température +16° C et le point de rosée +10°C. Rappelez-vous, on vous a parlé du point de rosée dans notre article « Les amants de Vérone ». Il n’y a pas que dans la littérature qu’ils font couler beaucoup d’encre.
Avec 6 ° C d’écart, on est certain qu’il n’y aura pas de brouillard.
Q1014 est le QNH qui est donc à 1014 hPa. Pour savoir si on est en conditions de basses ou de hautes pressions, relisez notre article « La STAR de l’Atlantique » sur les anticyclones.
A lire ce METAR, on voit que ce n’est pas du grand beau temps mais comme il n’y a pas de vent ou très peu, c’est volable.
En plus, au-dessus des marais, les nuages qui jouent à cache-cache entre ciel et terre, ça peut être super pour les photos. En vol d’initiation, c’est l’instructeur qui prend la photo ! Le must, c’est qu’il vous prenne en train de piloter !
Sachant que maintenant, on peut aussi faire une vidéo du vol.
NOSIG veut dire qu’il n’y a pas d’évolution prévue pour les 2 h à venir
= signifie que c’est la fin du message.
Ce sera aussi la fin de notre article pour aujourd’hui. On se retrouve bien vite.
Le HUGHES 300 et le BELL 206