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43 – le TAF, c’est du boulot

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Sur https://www.helicharentes.fr/blog/, à lire précédemment : Quand 12 + 180 font 30, Pas de martiens en vue, Les amants de Vérone, C’est le QNH qu’il vous faut, Ça aurait plu à Pythagore, A l’ombre des METAR en fleurs

Chère lectrice, cher lecteur bonjour,

Après les bulletins d’observation météo que sont les METAR (vous reporter à notre article « A l’ombre des METAR en fleurs »), nous allons nous intéresser aujourd’hui aux bulletins de prévision météo avec les TAF.

TAF signifie Terminal Aerodrome Forecast.

Les TAF, c’est du boulot parce que c’est plus ou moins long. En même temps, que ce soit des TAF courts ou que ce soit des TAF longs, les TAF sont de la même longueur parce que la différence entre les TAF courts et les TAF longs n’est pas liée à leur contenu mais à leur échéance et au délai de rafraîchissement des données.

Ainsi, les TAF courts ont une échéance de 9 heures et sont renouvelés toutes les 3 heures alors que les TAF longs ont une échéance de 24 à 30 heures et l’information est renouvelée toutes les 6 heures.

Les informations fournies dans un TAF concernent la hauteur des nuages, les vents, les précipitations et la visibilité pour une zone de 10 NM (miles nautiques) autour de l’aérodrome.

Etes-vous prêt(e) pour un TAF ?

Oui ! alors, on y va :

LFBH 121100Z 1212/1312 17010KT CAVOK BECMG 1217/1219 VRB02KT BECMG 1223/1301 15010KT BECMG 1309/1311 21016 KT =

Pour la traduction, voici ce que ça donne :

LFBH est le code OACI de l’aéroport. C’est pareil que dans le METAR.

121100Z pour le 12 du mois à 11H UTC

1212/1312 : la prévision est établie du 12 à midi au 13 à midi

170010KT, le vent est orienté au 170 ° et sa force est de 10 KT. Petite conversion rapide, cela équivaut à un vent de 20 km/h.

CAVOK ou CAV OK selon comme vous le prononcez, signifie Ceiling et visibilité OK.

La visibilité est donc bonne. La suite du TAF indique les changements significatifs. BECMG signifiant becoming, c’est-à-dire, ‘devenant’ en anglais.

Donc, BECMG 1217/1219 signifie que le 12, il se passe quelque chose de 12H à 17H. Un code VRB signifie que le vent est inférieur à 3 kt avec une direction qui varie au moins de 60 °. En l’occurrence, le vent est indiqué à 2 kt.

BECMG  1223/1301 15010KT, signifie -on traduit ensemble – que le 12 à 23 h jusqu’au 13 à 1 h du matin, le vent vient du 150° avec une force de 10KT et que du 13 à 9H jusqu’au 13 à 11H, le vent vient du 210° avec une vitesse de 16KT.

=, comme dans le METAR signifie que c’est la fin du message.

Nous vous avons donné des exemples mais bien sûr, il y a de nombreuses autres informations possibles concernant les TAF, les METAR et les cartes météo, et pour tout retenir, vue la quantité de choses à mémoriser, on se doit de dire que c’est coton !

Si vous venez pour un vol d’initiation, c’est l’instructeur qui regardera les bulletins de prévision et qui confirmera ou pas le vol. Par contre, comme la dame dont on vous a parlé dans notre article « Only You », si vous apprenez à piloter un hélicoptère, vous devrez tout savoir sur le bout des doigts.

Comme on vous l’a dit plusieurs fois déjà, si c’est NO GO côté météo au départ ou en cours de route, on ne part pas.

Mais dans la mesure où c’est passionnant, c’est d’autant plus facile à mémoriser. Nous espérons donc vous avoir fait partager un peu de cette passion, et pourquoi pas, avoir suscité un intérêt durable. Autre sujet passionnant, celui qui est à suivre avec nos prochains articles sur la navigation. La navigation, c’est comme pour les bateaux mais en hélico.

On vous dit à très vite

Le HUGHES 300 et le BELL 206