A lire précédemment sur https://www.helicharentes.fr/blog/ : On se lance, Une affaire de bouton pression, A vos pieds, C’est le QNH qu’il vous faut, Mystère et boule de gomme.
Chère lectrice, cher lecteur bonjour,
Avez-vous déjà remarqué que, parfois, quand on exprime une réalité scientifique, on se fait mettre en boîte. C’est une image parce que, pour mettre un hélico en boîte …
Ça n’a pas raté quand j’ai dit à mes copains, « la Terre est ronde ». Boule, taquin, m’a répondu, « C’est pas un scoop ». Et Aramis, mon copain de hangar et le co-auteur de ce blog, m’a dit « Oui et elle est bleue comme une orange ».
Je suis resté en arrêt mais pas à cause des taquineries. J’ai l’habitude.
Non à cause de l’orange.
Une ORANGE. Mais voilà ce qu’il me fallait. Une orange. Quelle idée excellente !
Ayant situé, comme vous le savez, fort mal à propos les Bermudes dans l’océan Pacifique alors que c’est dans l’Atlantique Nord, il m’est paru utile de réviser un peu les histoires de coordonnées géographiques.
Et c’est là qu’intervient mon orange. Un fruit PARFAIT pour la démonstration qui va suivre. En plus une orange, c’est plein de vitamines et vous pourrez la manger à la fin de notre présentation.
Bien sûr, là comme ça, nous comprenons bien qu’il est très possible que vous n’ayez pas d’orange sous la main. Mais vous pourrez toujours après coup en trouver une et reprendre nos explications de visu. Cela vous fera un petit entraînement.
Donc, votre orange, situez là, s’il vous plaît, sur un axe qui la traverse de part en part. D’un côté – nous préconisons l’endroit où se trouve le pédoncule – vous avez le pôle Nord et de l’autre à l’opposé, vous avez le pôle Sud.
Sur son axe qui relie les deux Pôles, la Terre tourne sur elle-même dans le sens anti-horaire vu du pôle Nord.
Prenez votre orange et au lieu de la regarder de face, regardez-là par le dessus, du côté du pédoncule. Vous pouvez la faire tourner pour compléter l’illusion. Il lui faut 24 h en moyenne pour tourner sur elle-même. C’est comme ça que nous disposons de la nuit et du jour. Et elle tourne autour du soleil. C’est comme ça que nous disposons de saisons.
On a plutôt l’impression que c’est le soleil qui tourne autour de la Terre se levant à l’est et se couchant à l’ouest. C’est ce que l’on appelle le mouvement relatif des astres.
Eh bien non, c’est bien la Terre qui tourne. Bon, on arrête de faire mumuse aves son orange et on prend un crayon, mieux un feutre.
Pour dessiner.
L’équateur, les méridiens et les parallèles.
L’équateur, c’est le plus simple. Vous visez la moitié de votre orange et vous tirez un trait tout autour. L’équateur sépare votre orange en deux parties égales.
Les parallèles comme leur nom l’indiquent sont parallèles… à l’équateur. De chaque côté de l’équateur. Donc, plus on se rapproche des pôles, plus la circonférence du cercle se réduit. Les parallèles relient tous les lieux situés à une même latitude.
Les méridiens, à ne pas confondre avec les fuseaux horaires, sont des demi-cercles ayant pour centre, le centre de la Terre et reliant les pôles Nord et Sud. Les méridiens coupent les parallèles et l’équateur perpendiculairement.
Vous pouvez tracer quelques parallèles et quelques méridiens sur votre orange, mais vu leur nombre, 360 méridiens séparés par un degré d’arc et 180 parallèles (90 dans chaque hémisphère), une orange n’y suffira pas.
En attendant que vous ayez dessiné quelques méridiens et quelques parallèles sans oublier le plus célèbre d’entre eux, le méridien de Greenwich, Boule et moi allons-nous préparer pour un vol d’initiation.
Ne mangez pas l’orange s’il vous plaît. On en aura encore besoin pour voir ensemble comment on repère à coup sûr un endroit sur la Terre.
A très bientôt
Le HUGHES 300 et le BELL 206