Sur https://www.helicharentes.fr/blog/, à lire ou à relire : 12 + 180 = 30 – Abeille et libellule – Le réveil de la fibre matheuse – Favet Neptunus eunti.
Chers lecteurs bonjour,
Lors de nos Jeux d’Olympe dont nous nous étions fait l’écho dans notre article Favet Neptunus eunti, nous nous sommes dit que ce serait bien d’avoir une devise. A ce moment-là, on pensait à « Va où le vent te mène » mais après réflexion, on a pensé aussi à « Va où le Nord te mène ».
Le sujet de discussion, c’est que si on va là où le vent nous mène, on n’arrivera pas là où on veut aller et si on choisit « Va où le Nord te mène », le problème c’est de savoir de quel Nord on parle. On ne peut pas avoir l’assurance que tout le monde comprendra que c’est le Nord vrai. Ça pourrait être compris tout autant comme étant le Nord magnétique ou le Nord compas ! Voyez notre dilemme : 3 Nords et aucun qui pointe au même endroit !
Le vrai de vrai, c’est d’ailleurs son nom puisqu’on l’appelle le Nord vrai, c’est le Nord géographique, quelque part au pôle Nord. Le Nord magnétique s’en écarte de quelques degrés. C’est le Nord sur lequel pointe une boussole. Et le Nord compas, bien que le compas soit une boussole, n’indique pourtant pas précisément le Nord magnétique du fait des interférences de magnétismes à bord de l’hélico. C’est pareil en avion. Donc 3 Nords, un vrai casse-tête parce qu’en vol, le seul instrument de mesure du Nord est le compas tandis qu’au sol, rien de plus simple de trouver le Nord vrai si on dispose d’une carte mentionnant les méridiens. Tous les méridiens pointent au Nord et au Nord vrai !
A ce moment-là de nos cogitations intenses, il nous est apparu qu’il fallait que l’on travaille encore notre devise. Pour en avoir une spécifique aux hélicos d’abord. Et si possible, une, spécifique à nous, nous les hélicos d’HELICHARENTES !
Nous avons mis ça de côté pour plus tard sachant que j’avais un vol de formation qui arrivait et qu’aujourd’hui, de ce que nous avions compris la dernière fois, c’était une initiation à la navigation. La NAV comme on dit.
La navigation en hélico, c’est assez pareil à la préparation d’un trajet en voiture, ça consiste à déterminer une distance entre là où on est et là où on veut aller et le temps estimé pour la parcourir. La différence substantielle d’avec une voiture, c’est le vent. En voiture, d’après ce que l’on nous a dit, s’il y a du vent, qu’importe.
En hélico, s’il y a du vent, la route que l’on a choisie et le cap que l’on va prendre, ce n’est pas la même chose. Entre les deux si l’on peut dire, il y a un angle que l’on appelle la dérive et qui est lié au vent.
Imaginez-vous devant notre hangar. Pour faire simple, il a été choisi d’aller à Niort, aller-retour bien sûr. Pour ce faire, il y a 2 méthodes, le cheminement et l’estime.
Pour commencer, il faut trouver la carte VAC du coin. Les cartes VAC pour Cartes d’approche à vue, sont à trouver auprès du SIA, le Service d’Information Aéronautique. Vous prenez la carte VAC Sud-ouest et vous commencez par regarder quels sont les obstacles sur votre route. OK vous êtes en l’air mais ça ne change rien au fait qu’il puisse y avoir des obstacles !
Il peut y avoir des zones à ne pas survoler ou à survoler à une certaine altitude. Il peut y avoir des lignes électriques à haute tension. Bref, il faut tout regarder et voir aussi s’il y a des choses remarquables en route qui pourront constituer autant de repères.
Au passage, repérez aussi, s’il vous plaît, le méridien le plus proche du hangar. Ça nous servira pour tout à l’heure ou plutôt, ça nous servira pour la prochaine fois car l’heure tourne et nos devoirs d’hélicos nous appellent.
On se dit à très vite,
Le HUGHES 300 et le BELL 206
(*) Chemin menant au Pays imaginaire de Peter Pan. Nous n’avons pas vérifié la justesse des indications mais pensons que dans le roman « Au-delà des nuages » où nous l’avons trouvé, cela aura été vérifié. C’est un roman qui parle d’une pilote d’avion. On aurait préféré une pilote d’hélicoptère ! mais bon, tant pis !