A lire précédemment sur https://www.helicharentes.fr/blog/ : Quand 12 plus 180 font 30 – Abeille et libellule – Le réveil de la fibre matheuse – ONLY YOU – La Terre est ronde, c’est pas un scoop – Latitudes and Co – La deuxième à droite et ensuite tout droit jusqu’à l’aube – Attention, on tourne aux éoliennes.
Chère lectrice, cher lecteur, bonjour
Aujourd’hui, nous retrouvons la dame qui fait la formation de pilote d’hélicoptère. Nous en avons parlé dans notre article « ONLY YOU ». Vous vous dites peut-être que ça n’a rien de remarquable sauf que les dames, on en voit peu. Donc, on se permet, quand on a une dame en vol d’initiation ou une dame en vol de formation de le saluer. Nous saluons aussi les messieurs et les dames des messieurs qui offrent aux messieurs un vol d’initiation. C’est une expérience inoubliable. Autant dire, sans vouloir insister, un cadeau inoubliable…
L’exercice du jour consiste à s’orienter en l’air. Comme une fois n’est pas coutume, on part en 12, on va donc débuter notre périple vers l’Est des installations. Avec l’instructeur, ils ont regardé sur une carte routière quelques sites sympa à voir dans les environs. Ils en ont situé 4 : le château de Saint Jean d’Angle plutôt au sud-est, un dolmen en remontant vers la Charente donc plutôt vers le nord, avec un beau point tournastème D, ça marche très bien. D’ailleurs, contrairement aux apparences, il n’est pas nécessaire et même plutôt pas recommandé de vouloir la précision parfaite. Donc, quand vous avez besoin de calculer la distance, sachez qu’il y a une équivalence entre les 4 doigts d’une de vos mains et 5 NM. C’est grosso modo bien sûr, mais ça vous donne une estimation.
Ça et le cheminement. Ça ne vous empêche pas de bien repérer sur la carte VAC tous les éléments de paysage qui devraient vous permettre de trouver le site recherché s’il ne se distingue pas naturellement.
C’est d’ailleurs comme ça que l’on n’a pas trouvé le dolmen ! Pourtant, près de la Charente, dans un méandre de la rivière… OUI, OUI, sur le papier, on savait où c’était mais en vol, eh bien bernique, pas de dolmen. Heureusement, le point suivant, c’était l’Ïle Madame et l’Ïle Madame, on sait y arriver les yeux fermés. Enfin presque !
Et puis, ne boudons pas notre plaisir, même si on n’a pas trouvé le dolmen. Une fois le point tournant effectué, pour aller vers l’Île Madame, l’instructeur a donné la règle de base des deux points. Le compas vous indique la route à suivre. Vous prenez dans le paysage 2 repères, un proche de vous qu’il faudra réajuster en avançant et un éloigné. Les deux points vous permettent d’avoir une droite tracée en l’air qui vous permet d’avancer sans dévier.
J’escomptais que peut-être la dame souhaiterait faire un petit détour par le Fort Lupin… Et, ouiiiiiiiiiiii. Chic ! ce sont mes deux coins préférés. Cela nous a un peu rallongé bien sûr mais on a juste jeté un coupnt vers l’île Madame plein ouest puis Brouage au sud et retour au bercail, ce qui fait donc 5 comme le fait remarquer Aramis. A juste titre.
Après, ils ont placé approximativement ces différentes destinations sur la carte VAC pour mesurer la distance totale pour calculer le facteur de base. Et là, problème pour calculer le nombre de NM. Point de règle graduée en NM, pas de règle tout court d’ailleurs et pas le temps de se reporter à un méridien. Bernique !
En hélico, le sy d’œil à l’Île Madame en passant et puis, nous sommes allés survoler Brouage avec retour au hangar dans les règles de l’art autant que de l’air.
A très bientôt pour continuer à s’en parler
Le HUGHES 300 et le BELL 206