You are currently viewing 53 – Un peu d’exercice pour commencer

53 – Un peu d’exercice pour commencer

  • Post category:Le Blog

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,

Tout d’abord, avez-vous lu nos deux articles « Telle La Joconde » ?

Ce serait bien de réviser un peu les opérations de pré-vol. Et tant que vous y êtes, ce serait bien également que vous révisiez un peu l’histoire des commandes ou devrais-je dire le roman du pas d’un hélico. Oh là, là ! Aramis me dit que je vais vous embrouiller. Bon, révisez un peu tout de même en relisant notre article 16 « Quel serait l’intérêt si c’était trop simple » ainsi que notre article 17 « L’alchimie du mouvement » et tant que vous y êtes, notre article 15 « Comment les fées s’en sont mêlées ». Et si l’histoire des hélicos vous passionne (notre article 13), petit cocorico, c’est un Français qui a inventé le pas cyclique !

Toutes ces révisions faites, vous n’en comprendrez que mieux la suite de nos explications car aujourd’hui, nous allons commencer à passer en revue tout ce que l’on fait avant que vous ne me mettiez en route.

Rappelez-vous. Vous avez fait le tour de ma personne. Vous avez bien tout regardé ce qu’il y avait à voir et à contrôler, vous allez pouvoir monter à bord une fois que vous aurez réglé le palonnier gauche et droit. Il y a une attache à retirer pour régler la bonne distance du palonnier qui est fonction non pas de votre pointure mais de la taille de vos jambes. Vous remettez l’attache et là, vous pouvez monter.

Installez-vous bien. Quand on dit « installez-vous bien », ça veut dire vous asseoir bien comme il faut sur le siège avec le dos bien calé au dossier. C’est super important. Pour commencer, vous allez attacher   votre ceinture. Vous aurez peut-être besoin d’un petit coup de main mais votre instructeur est à vos côtés. Il vous aidera s’il le faut.

Puis, vous allez défrictionner les commandes de pas, l’une après l’autre et vérifier le débattement des commandes, c’est-à-dire que rien ne gêne le mouvement de mes commandes. Le palonnier, puisque vous venez de le régler, peut être essayé d’emblée. Le pas général dispose d’un loquet qui se termine par une petite boule. Si vous avez un doute, boule en arrière = pas général frictionné, boule en avant = GO. Vous allez tirer et pousser sur le pas général en regardant le rotor. Attention à vos cervicales !

Comme vous le savez depuis que vous avez lu nos articles sur le sujet, le pas général est une commande qui vous donne la puissance pour monter ou descendre ou soutenir vos actions en permettant à toutes les pales d’avoir le même pas (de pale) en même temps.

La manette des gaz est située dessus. Le démarreur aussi si vous êtes assis à la place du pilote. Ne touchez pas à la manette des gaz pour l’instant. Défrictionnez le pas général et après ce petit exercice, refrictionnez-le. 

Avant de vous lancer dans le débattement du pas cyclique, pensez à calculer votre pression d’admission pour le vol.

Pour ce faire, regardez le thermomètre situé au-dessus de vous sur le plexiglas légèrement à votre droite. Visez la couronne de chiffres (la plus grande) qui vous donne la température en degrés Fahrenheit et reportez-vous sur le petit tableau de conversion sur le tableau de bord qui vous donne la pression d’admission maximum.

Celle que vous ne pourrez pas dépasser au décollage ni en vol.

Rappelez-vous que la température influe sur la densité de l’air laquelle influe sur la quantité d’air sec dans les molécules d’air laquelle influe sur ma pression d’admission.

Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur la question de la densité de l’air, relisez notre article n° 30 « Shakespeare n’en parle pas ».

Shakespeare n’en parle pas mais nous si !

On se retrouve très vite.

Le HUGHES 300 et le BELL 206