Chère lectrice, cher lecteur, bonjour,
Dans notre article précédent, nous vous avons fait essayer le palonnier après l’avoir réglé et le pas général.
Rien de bien difficile. Même en le faisant en regardant le rotor.
Plus compliqué va être la tâche suivante : le débattement du pas cyclique !
Là, si vous regrettiez de ne pas avoir pris une petite laine, vous allez régler le problème. C’est mieux qu’un chauffage d’appoint.
On vous explique. Vous avez deux mollettes à dévisser. Une mollette en position verticale qui se dévisse en la tournant du bas vers le haut et une mollette en position horizontale qui se dévisse comme un couvercle de pot de confiture, de gauche vers la droite.
Le débattement du pas cyclique consiste à vérifier que rien ne vient entraver le fonctionnement de ladite commande.
C’est la seule fois où vous bougerez le pas cyclique comme vous allez le faire. Profitez-en !
En vol, rappelez-vous, vous bougez le cyclique un chouia sinon c’est trop.
Une fois le débattement réalisé en regardant toujours le rotor et les pales pour apprécier l’effet produit, vous revissez tout. Un conseil, pensez que vous allez devoir tout redévisser très vite. Faites donc en sorte quand vous refrictionnez de pouvoir redévisser sans trop d’efforts.
Vous réglez l’altimètre. Je vous rappelle que nous volons au QNH (voir ou revoir notre article « C’est le QNH qu’il vous faut »).
Votre commande des gaz doit être fermée. Si vous ne l’avez pas ouverte en la tournant vers la gauche, elle est fermée. Votre Richesse on dit aussi Mixture, rappelez-vous, la grosse manette noire, doit être tirée c’est-à-dire fermée. Vous mettez le contact batterie sur ON. Ça vous allume le voyant du contact embrayage lequel doit être sur la position RELEASE.
Ça vous allume aussi le voyant alarme BTP (boîte de transmission principale). A ce stade des opérations, il vous reste deux contrôles à faire en appuyant pour essai sur le témoin bas niveau (fuel low) qui doit être éteint (sauf quand vous appuyez dessus) et de même, en appuyant pour essai sur le voyant T/R SHIPS (boîte de transmission arrière) qui doit être également éteint (sauf quand vous appuyez dessus).
Quand vous avez fait tout ça, vous êtes fin prêt(e) pour mettre en route Boule de gomme, mon moteur. Il en trépigne d’impatience. Allez Boule, c’est à toi. On t’écoute.
Chère lectrice et cher lecteur, bonjour. Boule pour vous servir. Voyons ensemble comment me mettre en route.
Est-ce que vous avez bien en tête mon fonctionnement ? Pour mémoire, je suis un moteur à piston à injection directe. Rien de sophistiqué comme Mystère, le moteur à turbine à gaz d’Aramis. Avant que d’être dans un hélico, ce type de moteur a fait le tour du monde. Il est sur tous les continents vu qu’il équipe des voitures dans le monde entier !
Ça ne vous empêche pas de réviser un peu mon fonctionnement. Nos meilleurs articles sur la question sont le 29, « Mystère et Boule de gomme » et le 31 « De bas en haut horizontalement ». Avec le 32, « Un tigre ou un lion » et le 33, « Façon grand reporter », vous saurez tout ce que vous devez connaître pour quand vous chanterez notre chanson à Aramis et moi « Le plus beau de tous les moteurs du monde «, voir notre article n° 28.
Vous chantez faux ? c’est pas grave ! nous aussi !
A très vite
Mystère et Boule de gomme