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55 – Les InsĂ©parables

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ChĂšre lectrice, cher lecteur, bonjour,

Savez-vous qu’on ne sait toujours pas pourquoi, quand nous disons qu’il faut mettre la Richesse sur plein pauvre, ça fait sourire nos interlocuteurs. Nous avons notĂ©, Aramis et moi, que si on parlait de Mixture sur plein pauvre, ça ne faisait pas le mĂȘme effet !

Pourtant, Richesse = Mixture = sur plein pauvre quand la Richesse est fermée et = sur plein riche quand la Richesse est ouverte.

Bon, on ne va pas se mettre les pales en tire-bouchon pour si peu. AprĂšs la prĂ©-vol et les prĂ©paratifs de la mise en route (nos articles prĂ©cĂ©dents), avant qu’on ne lance mon ami rotor, il faut dĂ©jĂ  que je me mette en route. Je ne peux pas faire ça tout seul. C’est lĂ  que vous intervenez.

Est-ce que vous avez bien tout ce qu’il vous faut ? Est-ce que vous ĂȘtes bien assis sur votre siĂšge ?

Je vous demande ça parce qu’une fois les opĂ©rations de mise en route lancĂ©es, on ne pourra plus s’arrĂȘter. Et une fois que je serai lancĂ©, il faudra vite, vite, vite, mettre le rotor en route sinon je pourrais chauffer. Et lĂ , bonjour ! je ne suis pas fait pour tourner tout seul que voulez-vous. D’ailleurs, le rotor et moi, on nous appelle les insĂ©parables. C’’est tout dire !

Petit plongeon dans votre mĂ©moire, vous vous souvenez que j’ai besoin de carburant et de combustant. Le carburant c’est de l’Avgas 100 LL et le combustant, c’est de l’oxygĂšne.

Donc, pour commencer, il faut vous assurer que votre Richesse est sur plein pauvre. Elle est sur plein pauvre quand elle est fermĂ©e, c’est-Ă -dire quand elle est tirĂ©e. LĂ , poussez le robinet de carburant pour l’ouvrir, frictionnez la commande de gaz en la tournant sur votre gauche et laissez-la ouverte un chouia. A partir de maintenant, on ne s’arrĂȘte plus. Mon hĂ©lico a des explications Ă  vous donner sur le sujet du gavage et des magnĂ©tos, mais ça va devoir attendre.

Vous y ĂȘtes ? nous y sommes ? on y va.

Mettez la pompe de gavage (fuel boost) sur ON et dans le mĂȘme temps, passez la Richesse sur plein riche, c’est-Ă -dire que vous la poussez. Comptez 7 secondes. Remettez la Richesse sur plein pauvre et coupez la pompe de gavage. Comptez 10 secondes. Mettez les magnetos sur BOTH, magnĂ©to Left, magneto Right et Both. Rien de plus simple. Il vous suffit de tourner la clĂ©. En plus, c’est le seul endroit du tableau de bord oĂč il y a une clĂ©. Vous ne pouvez pas la rater.

Donc, maintenant, le dĂ©marrage !!!! appuyez sur le dĂ©marreur et, en mĂȘme temps, poussez doucement mais avec dĂ©termination la Richesse. Ne touchez pas Ă  la manette des gaz car vous risqueriez de me mettre en surrĂ©gime et ce n’est pas le moment. Ça ne l’est jamais mais encore moins maintenant.

Mon dĂ©marrage est un moment crucial qui nĂ©cessite que tout soit fait avec une prĂ©cision d’orfĂšvre, plus Ă  l’oreille que de visu. Si vous mettez la Richesse trop vite ou pas assez vite, je risque, je dis bien, je risque de ne pas enclencher le mouvement. Et vous d’avoir Ă  recommencer.

Si jamais vous deviez recommencer, restez zen, ça arrive aussi aux pilotes les plus expérimentés. Bien que ce ne soit pas sur la do-list, en tant que moteur, je préconise, à titre de sécurité, de remettre les magnétos sur la position 0. Donc, on reprend :  repassez les magnétos sur BOTH et appuyez sur le démarreur en poussant la Richesse.

Donc, je dĂ©marre et vous, vous me mettez Ă  1400 tours/min. Pas 1 tour de plus SVP. VĂ©rifiez que la pression d’huile est au moins Ă©gale Ă  25 Psi sur le cadran de la pression d’huile. Mettez l’alternateur sur ON. Enclenchez les fusibles aux doux noms de Breaker Heather et de Breakers Instruments. RĂ©glez le conservateur de cap. Branchez la radio et le Transpondeur. Mettez votre casque et assurez-vous de bien entendre l’instructeur.

Et lĂ , là ! et bien lĂ , non, Zorro n’est pas arrivé ! Et vous non plus. Ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers. Concentrez-vous plutĂŽt sur la suite. Car dans la minute, que dis-je, dans l’instant, il faut lancer le rotor.

Bon, en mĂȘme temps, si ce n’est pas maintenant qu’on le fait, on aura plus de mal aprĂšs. Donc, on s’accorde 5 min de pause.

A tout de suite

Boule de gomme