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57 – Une question Ă  trois pales

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ChĂšre lectrice, cher lecteur bonjour,

Nous sommes restés la derniÚre fois sur une question à trois pales

Alors que vous venez de vĂ©rifier le voyant SHIPS et avez retestĂ© tous les voyants, alors que vous vous apprĂȘtez Ă  dĂ©coller, que VOUS reste-t-il donc Ă  faire ?

Le plus simple mais pour autant les plus déterminants, il vous reste à réaliser le Test magnéto et le Test Roue libre.

Des tests DETERMINANTS. S’ils ne marchent pas, c’est NO GO !

Aramis me fait remarquer qu’il ne manque qu’un roulement de tambours pour faire plus dramatique encore.

Il n’a pas tort mais ces tests n’en sont pas moins dĂ©terminants car, s’il y a un problĂšme sur le Test MagnĂ©to, c’est rĂąpĂ© pour le vol. Quant au Test roue libre, vu son importance, si ça ne fonctionne pas au sol, on ne part pas.

Avant que de vous en parler davantage, j’adore mĂ©nager mes effets, je crois utile, cependant, de vous parler du gavage et des magnĂ©tos.

Il faut bien vous en parler Ă  un moment donnĂ© et ce moment est aussi bien choisi qu’un autre.

Quand Boule vous a prĂ©sentĂ© les opĂ©rations de sa mise en route, il a Ă©voquĂ© la pompe de gavage mais sans vous dire rĂ©ellement Ă  quoi ça servait. En fait, quand pendant 7 secondes vous mettez ensemble la pompe de gavage et la Richesse, c’est pour assurer une pression minimale suffisante pour le dĂ©marrage du moteur. C’est pourquoi les opĂ©rations doivent s’enchaĂźner trĂšs vite sans savoir Ă  se demander ce qu’il faut faire.

Car, aprĂšs la pompe, il s’agit de mettre les magnĂ©tos sur BOTH.

Les magnĂ©tos, ça a Ă  voir avec l’allumage. A la diffĂ©rence des vĂ©hicules terrestres, afin de s’assurer que le moteur de l’hĂ©lico est toujours alimentĂ© Ă©lectriquement, un systĂšme de production Ă©lectrique est directement reliĂ© au moteur.

Ainsi, dĂšs lors que le moteur est en rotation, de l’électricitĂ© haute tension est produite garantissant l’allumage. Ce systĂšme s’appelle une magnĂ©to.

Vous vous souvenez, si vous avez lu notre article « MystĂšre et Boule de gomme », que les bougies se concertent et produisent toutes ensemble une Ă©tincelle. Cette magnĂ©to produit un courant Ă©lectrique et le rĂ©partit sur la bonne bougie de façon synchronisĂ©e avec le moteur. C’est ce que l’on appelle le calage des magnĂ©tos.

Il y a deux magnĂ©tos pour des raisons de back up, de secours si vous prĂ©fĂ©rez. En cas de dĂ©faillance de la magnĂ©to, le systĂšme est doublĂ© avec la prĂ©sence de deux magnĂ©tos et de deux bougies par cylindre. Ainsi, en cas de dĂ©faillance de l’un des circuits d’allumage, le moteur continue Ă  fonctionner sur la magnĂ©to restante jusqu’à l’atterrissage sur le terrain le plus proche. Si on a un problĂšme sur les magnĂ©tos au sol, on ne part pas et en vol, on se pose aussi vite qu’on le peut.

Tout ça pour vous dire que le test MagnĂ©tos consiste Ă  vĂ©rifier que les deux circuits fonctionnent correctement avant le dĂ©collage, l’un assurant le secours de l’autre.

La suite, mĂȘme au plus simple, Ă©tant un peu ardue, nous allons vous laisser dĂ©canter tout ça et on se retrouve pour vous parler de la fin de ce test et de celui qui suit avant le dĂ©collage.

A trĂšs vite.

Boule et le HUGHES 300