ChĂšre lectrice, cher lecteur bonjour,
Nous vous parlions la derniĂšre fois dâun des deux derniers tests dâavant le dĂ©collage, dĂ©terminants pour la sĂ©curitĂ© en vol. Pour le test MagnĂ©tos, on sâĂ©tait arrĂȘtĂ© sur le fait que ce test consistait Ă vĂ©rifier que les deux circuits fonctionnaient correctement avant le dĂ©collage, lâun assurant le secours de lâautre.
Reprenons nos explications pour bien comprendre comment ça se passe. Pour que le test soit efficace, il faut en crĂ©er les conditions. Commencez donc par passer Boule Ă 2500 t/min et en mĂȘme temps, tirez sur le pas gĂ©nĂ©ral pour mettre sur 14 pouces de mercure la pression dâadmission (cadran « Manifold Pressure).
Comme nous lâindiquons dans le titre, câest un exercice dĂ©licat pour ajuster les 2500 T/min et les 14 pouces car vous faites sensiblement la mĂȘme chose en augmentant les tours et en levant le pas gĂ©nĂ©ral pour passer Ă 14 pouces. Exercice dĂ©licat mais pas impossible qui nĂ©cessite ce dont on ne se douterait pas : ne pas vouloir la prĂ©cision absolue.
Nous irons mĂȘme jusquâĂ vous dire quâĂȘtre trop prĂ©cis nuit Ă votre pilotage.
Je ne vous refais pas un cours sur la pression dâadmission et vous invite Ă vous replonger dans les articles oĂč je traite du sujet « De bas en haut horizontalement » et Façon grand reporter » principalement.
Donc, pour en revenir Ă notre test, en donnant plus de puissance, vous produisez davantage dâĂ©lectricitĂ© haute tension. Tenez le cyclique de la main gauche et de la main droite, faites le test de la magnĂ©to. Dâabord celle de gauche. Vous ferez la mĂȘme chose pour celle de droite aprĂšs. Passez la clĂ© de la position BOTH Ă la position L (pour left) ou R (pour right) en comptant 3 secondes et vĂ©rifiez que lâaiguille des tours/min recule dâun cran puis remettez la clĂ© sur la position BOTH.
La chute maximum par magnĂ©to en 3 secondes ne doit pas dĂ©passer 125 t/min et lâĂ©cart maximum entre les deux magnĂ©tos lors de leur chute respective ne doit pas dĂ©passer 50 t/min.
Pour aller au plus simple, retenez que si lâaiguille du tachymĂštre recule de plus dâun cran (chaque cran reprĂ©sentant 100 T/min), alors il y a possiblement un souci. Comme ça va vite, vous nâaurez sans doute pas bien vu et une seconde fois permettra de valider le test.
Le deuxiĂšme test nĂ©cessite aussi de se mettre en condition. Baissez le pas gĂ©nĂ©ral et dans le mĂȘme temps, rĂ©duisez franchement le rĂ©gime du moteur en tournant la manette des gaz vers la droite.
Finalement, si vous voulez un petit temps de repos, câest lĂ que ça se passe. Vous pouvez observer tranquillement la dĂ©synchronisation des aiguilles moteur et rotor sur le tachymĂštre avant de revenir Ă 1500 t/min et que les aiguilles se rĂ©alignent Ă nouveau. Vous venez de faire le test de la roue libre ce qui est essentiel si vous avez un problĂšme sur le moteur en vol, genre, il nây a plus de jus !
Il faut dans ce cas que le rotor continue Ă tourner sans moteur et la roue libre, indispensable Ă lâopĂ©ration, est une sĂ©curitĂ©.
Pensez-vous quâENFIN vous allez pouvoir dĂ©coller ? Eh bien non, pas encore mais vous nâen avez jamais Ă©tĂ© aussi proche.
Vous repassez en revue tous vos voyants dâalarme pour vĂ©rifier quâils sont Ă©teints. Vous dĂ©frictionnez le cyclique. Vous passez Boule Ă 3000 t/min. Vous mettez la pompe de gavage sur ON. Il faudra penser Ă la couper quand vous serez rendu(e) Ă 400 ft.
Vous avez dĂ©jĂ dĂ©terminĂ© votre pression dâadmission maximum ce qui vous donne par la mĂȘme occasion, maintenant que vous y ĂȘtes presque, votre puissance maximum disponible au dĂ©collage (PMD). Vous vĂ©rifiez sâil nây a toujours pas Ăąme qui vive Ă proximitĂ©, personne ou machine volante, vous mettez le transpondeur sur ALT et lĂ , lĂ , OuiiiiâŠ. Ăa y est. Vous allez pouvoir partir. A vous les grands espaces et la suite de nos opĂ©rations.
A trĂšs bientĂŽt
Le Hughes 300 et Boule de gomme
Boule tient Ă vous dire que ce qui nous a pris plusieurs articles, prendra une dizaine de minutes en live avec un peu dâentraĂźnement. Et MystĂšre vous fait dire que sur un moteur Ă turbine Ă gaz, câest encore plus rapide.