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60 – Court et concis

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Chers lecteurs bonjour,

Nous sommes restĂ©s sur la question de savoir ce que l’on n’aurait pas un peu oubliĂ© ou, en tous cas, de ce qu’il ne faut pas oublier. Vous avez un indice dans l’intitulĂ©.

On n’oublie pas de signaler ce que l’on fait ou ce que l’on va faire du dĂ©part jusqu’au retour.

On se signale Ă  qui ? on se signale soit Ă  ceux qui sont lĂ  pour Ă©couter les Ă©changes radio, j’ai nommĂ© les contrĂŽleurs de l’air. Soit Ă  ceux qui sont aussi en l’air. Vous seriez Ă©tonnĂ©s de ce que l’on entend en l’air parfois !

On vous dit ça mais, en l’air, il ne s’agit pas de raconter sa vie, GENRE, le pilote qui cherche Fort Boyard ou qui demande l’heure. Non, mĂȘme si entre nous, ça blablate beaucoup, alors que maintes fois, on parle dans le vide ! En effet, on parle Ă  tous ceux qui sont susceptibles d’ĂȘtre dans les alentours. S’il n’y a pas d’aĂ©ronef en l’air dans la zone couverte par nos Ă©missions, eh bien, on parle dans le vide.

A Rochefort, en semaine, on parle à l’agent AFIS. Nous reviendrons sur son rîle et ses missions et si on vole à plus de 2000 ft, on parle au contrîleur de l’air de la TMA de La Rochelle.

Ce n’est pas qu’on ne souhaite pas lui parler mais comme on vous l’a dĂ©jĂ  dit, on vole nĂ©anmoins Ă  moins de 2000 ft pour ne pas avoir Ă  le faire. C’est qu’un contrĂŽleur, ça vous donne des clairances, autrement dit, des ordres, et qu’il faut tout rĂ©pĂ©ter.

Quelle que soit son altitude, que l’on soit sur le dĂ©part, qu’on revienne d’un vol ou tout au long du vol aux Ă©tapes essentielles, il faut toujours que ceux et celles qui volent aux alentours, nos auditeurs Ă©ventuels, sachent ce que l’on fait, et dans quelle phase du vol on se trouve. On dit QUI, QUOI, OU QUAND, COMMENT. Pour vous en souvenir, pensez au QQOQC. Ou plutĂŽt dans le cas prĂ©sent, le QOQQC. Donc, on dit qui on est, oĂč on est, qu’est-ce qu’on fait ou qu’est-ce qu’on s’apprĂȘte Ă  faire.

Pour les vols d’initiation, c’est l’instructeur qui fera les messages. Pour les vols de formation, aussi, jusqu’à temps si vous ĂȘtes apprenti(e) pilote d’ĂȘtre en mesure de les faire.

Prenons un exemple. Vous ĂȘtes devant le hangar et vous ĂȘtes prĂȘt(e) Ă  translater, entendez par lĂ  Ă  avancer. Voici ce que vous direz :

« Rochefort, information du Foxtrot-Golf Juliett Delta Tango, bonjour. [lĂ  vous attendez pour voir si l’agent AFIS vous rĂ©pond si c’est en semaine ou si quelqu’un quelque part en l’air accuse rĂ©ception]. Vous rĂ©pĂ©tez l’immatriculation et vous ajoutez, hĂ©licoptĂšre HUGHES 300, 2 personnes Ă  bord. Mise en route effectuĂ©e devant le hangar hĂ©lico. PrĂȘt pour translater pour le point d’attente xx pour un vol d’instruction, secteur xx des installations. Rappelons point d’attente xx. Foxtrot -Golf Juliett Delta Tango ».

Le point d’attente est Charlie ou Bravo, plus rarement Alpha. Donc, C, B ou A. Ça dĂ©pend si, une fois arrivĂ© sur la piste, vous tournez Ă  droite ou Ă  gauche. Si vous tournez Ă  gauche, vous partez en 30 donc vers l’Ouest, rappelez-vous nos articles sur l’orientation, notamment « 12 + 180 = 30 » et « Abeille et libellule ». et votre point d’attente est Charlie.

Si arrivĂ© Ă  la piste vous tournez Ă  droite, vous partez en 12, donc vers l’Est, et votre point d’attente sera plutĂŽt Bravo.

Cela ne vous donne pas d’indication sur le secteur qui peut ĂȘtre Ouest, Sud ou Est (au Nord, c’est la base aĂ©rienne dont le survol est interdit) car il ne vous est pas interdit de faire le vol Ă  l’Ouest alors que vous avez dĂ©collĂ© vers l’Est et inversement mais de vous Ă  moi, il me paraĂźt plus pratique de rester dans le coin oĂč vous avez dĂ©collĂ©. Bon, enfin, c’est vous et l’instructeur qui verrez. Comme je crois vous l’avoir dit, il y a des choses intĂ©ressantes Ă  voir Ă  l’Est des installations mais mon Ăźle prĂ©fĂ©rĂ©e est Ă  l’Ouest. Et donc, si vous voulez me faire ce petit plaisir 
.

Mais bon, ce que j’en dit
 en l’air, tout est beau. Allez oĂč le vent vous mĂšne.

A trĂšs vite pour la suite. Le HUGHES 300