Chers lecteurs bonjour,
Nous sommes restĂ©s sur la question de savoir ce que lâon nâaurait pas un peu oubliĂ© ou, en tous cas, de ce quâil ne faut pas oublier. Vous avez un indice dans lâintitulĂ©.
On nâoublie pas de signaler ce que lâon fait ou ce que lâon va faire du dĂ©part jusquâau retour.
On se signale Ă qui ? on se signale soit Ă ceux qui sont lĂ pour Ă©couter les Ă©changes radio, jâai nommĂ© les contrĂŽleurs de lâair. Soit Ă ceux qui sont aussi en lâair. Vous seriez Ă©tonnĂ©s de ce que lâon entend en lâair parfois !
On vous dit ça mais, en lâair, il ne sâagit pas de raconter sa vie, GENRE, le pilote qui cherche Fort Boyard ou qui demande lâheure. Non, mĂȘme si entre nous, ça blablate beaucoup, alors que maintes fois, on parle dans le vide ! En effet, on parle Ă tous ceux qui sont susceptibles dâĂȘtre dans les alentours. Sâil nây a pas dâaĂ©ronef en lâair dans la zone couverte par nos Ă©missions, eh bien, on parle dans le vide.
A Rochefort, en semaine, on parle Ă lâagent AFIS. Nous reviendrons sur son rĂŽle et ses missions et si on vole Ă plus de 2000 ft, on parle au contrĂŽleur de lâair de la TMA de La Rochelle.
Ce nâest pas quâon ne souhaite pas lui parler mais comme on vous lâa dĂ©jĂ dit, on vole nĂ©anmoins Ă moins de 2000 ft pour ne pas avoir Ă le faire. Câest quâun contrĂŽleur, ça vous donne des clairances, autrement dit, des ordres, et quâil faut tout rĂ©pĂ©ter.
Quelle que soit son altitude, que lâon soit sur le dĂ©part, quâon revienne dâun vol ou tout au long du vol aux Ă©tapes essentielles, il faut toujours que ceux et celles qui volent aux alentours, nos auditeurs Ă©ventuels, sachent ce que lâon fait, et dans quelle phase du vol on se trouve. On dit QUI, QUOI, OU QUAND, COMMENT. Pour vous en souvenir, pensez au QQOQC. Ou plutĂŽt dans le cas prĂ©sent, le QOQQC. Donc, on dit qui on est, oĂč on est, quâest-ce quâon fait ou quâest-ce quâon sâapprĂȘte Ă faire.
Pour les vols dâinitiation, câest lâinstructeur qui fera les messages. Pour les vols de formation, aussi, jusquâĂ temps si vous ĂȘtes apprenti(e) pilote dâĂȘtre en mesure de les faire.
Prenons un exemple. Vous ĂȘtes devant le hangar et vous ĂȘtes prĂȘt(e) Ă translater, entendez par lĂ Ă avancer. Voici ce que vous direz :
« Rochefort, information du Foxtrot-Golf Juliett Delta Tango, bonjour. [lĂ vous attendez pour voir si lâagent AFIS vous rĂ©pond si câest en semaine ou si quelquâun quelque part en lâair accuse rĂ©ception]. Vous rĂ©pĂ©tez lâimmatriculation et vous ajoutez, hĂ©licoptĂšre HUGHES 300, 2 personnes Ă bord. Mise en route effectuĂ©e devant le hangar hĂ©lico. PrĂȘt pour translater pour le point dâattente xx pour un vol dâinstruction, secteur xx des installations. Rappelons point dâattente xx. Foxtrot -Golf Juliett Delta Tango ».
Le point dâattente est Charlie ou Bravo, plus rarement Alpha. Donc, C, B ou A. Ăa dĂ©pend si, une fois arrivĂ© sur la piste, vous tournez Ă droite ou Ă gauche. Si vous tournez Ă gauche, vous partez en 30 donc vers lâOuest, rappelez-vous nos articles sur lâorientation, notamment « 12 + 180 = 30 » et « Abeille et libellule ». et votre point dâattente est Charlie.
Si arrivĂ© Ă la piste vous tournez Ă droite, vous partez en 12, donc vers lâEst, et votre point dâattente sera plutĂŽt Bravo.
Cela ne vous donne pas dâindication sur le secteur qui peut ĂȘtre Ouest, Sud ou Est (au Nord, câest la base aĂ©rienne dont le survol est interdit) car il ne vous est pas interdit de faire le vol Ă lâOuest alors que vous avez dĂ©collĂ© vers lâEst et inversement mais de vous Ă moi, il me paraĂźt plus pratique de rester dans le coin oĂč vous avez dĂ©collĂ©. Bon, enfin, câest vous et lâinstructeur qui verrez. Comme je crois vous lâavoir dit, il y a des choses intĂ©ressantes Ă voir Ă lâEst des installations mais mon Ăźle prĂ©fĂ©rĂ©e est Ă lâOuest. Et donc, si vous voulez me faire ce petit plaisir âŠ.
Mais bon, ce que jâen dit⊠en lâair, tout est beau. Allez oĂč le vent vous mĂšne.
A trĂšs vite pour la suite. Le HUGHES 300