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61 – Ça plane aussi

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ChÚre lectrice, cher lecteur, bonjour, 

On a revu le Cessna, c’est notre ami le plus ancien et le revoir est toujours un plaisir.

Si vous vous souvenez du premier article de cette annĂ©e, le 49 pour ĂȘtre prĂ©cis oĂč nous vous prĂ©sentions nos vƓux, nous avions appris qu’il prĂ©parait un truc grandiose et lĂ , il revenait nous en parler.

Ça, pour ĂȘtre grandiose, c’est grandiose ! Les mots nous en manquent. Nous sommes restĂ©s cois avec Aramis en nous demandant tout de mĂȘme si notre cher Cessna ne commençait pas Ă  yoyoter de l’hĂ©lice !

Il nous a dit qu’il voulait faire un grand spectacle avec nous 2 pour montrer les prouesses des hĂ©licoptĂšres.

Montrer nos prouesses, ça nous allait bien et jusque-lĂ , ça allait. Mais aprĂšs !!!! AprĂšs, il nous a perdu en cours de route.  TrĂšs enthousiaste, il a Ă©voquĂ© pĂȘle-mĂȘle un balai façon petit pas avec des pas de 2 ( ?) et des petits rats. On n’a rien compris.

Qu’est-ce qu’un balai venait faire avec le pas gĂ©nĂ©ral en position basse ou parlait-il du manche Ă  balai ? et c’était quoi ces petits rats ?

A l’évidence quelque chose nous Ă©chappait. Et pour cause. Parce qu’en fait, il s’agissait d’un ballet et d’un chorĂ©graphe dĂ©nommĂ© Marius Petipa qui avait créé le pas de 2 et que les petits rats Ă©tat l’appellation d’élĂšves dans une Ă©cole.

De ces explications, quand on a dĂ©briefĂ© ensuite avec Aramis et nos moteurs, on a retenu qu’en tant qu’Ecole de formation nous-mĂȘmes, nous n’aurions pas l’audace d’appeler nos Ă©lĂšves des petits rats. MĂȘme si parait-il, c’est une Ă©cole trĂšs rĂ©putĂ©e oĂč il est trĂšs difficile d’entrer.

Raison de plus pour faire de l’hĂ©lico. Nous, il suffit de nous appeler.

La suite de ses explications nous a accablĂ©s. Pour mettre en lumiĂšre nos capacitĂ©s extraordinaires, il nous voyait en jets d’eau avec dĂ©collage et atterrissage Ă  la verticale, descente en autorotation et remontĂ©e en remise des gaz ou sinon, en pas de 2 avec des avions (!). Pour les pas de 2, voyez WikipĂ©dia, ce n’est pas notre truc.

Qu’en pensions-nous ?

De vous Ă  nous, on en pensait qu’il yoyotait sĂ©rieusement de l’hĂ©lice, bref, qu’il ne tournait pas rond.

Bon, on n’allait pas le lui dire comme ça !

Nous lui avons donc dit que ça n’allait pas ĂȘtre possible parce qu’à Rochefort, on ne dĂ©collait pas et on n’atterrissait pas Ă  la verticale. Ce n’était pas autorisĂ©. En plus, si vous vous en souvenez, ça mobilise beaucoup de puissance. Donc, on dĂ©colle et on atterrit quasi comme un avion en allant sur la piste par le taxiway Ă  la vitesse d’un homme au pas. C’est un super exercice quand on apprend Ă  piloter.

Quasi comme un avion parce que, comme on n’a pas de roues, on y va en vol tout doucement avec une bonne coordination cyclique pour avancer, pas gĂ©nĂ©ral pour soutenir et palonnier pour suivre la ligne jaune peinte au sol.

L’intĂ©rĂȘt de l’autorotation, lui a-t-on dit, n’allait pas ĂȘtre visible. Si spectateurs il y avait, on verrait l’hĂ©lico descendre, c’est tout. L’autorotation est une situation lors de laquelle le rotor continue Ă  tourner sans le moteur. En quelque sorte, on plane.

On s’entraĂźne Ă  le faire et rappelez-vous notre article « Un exercice dĂ©licat », on procĂšde dans les opĂ©rations de prĂ©-vol au test de la « Roue libre » pour s’assurer que s’il y avait une panne de moteur lors du vol, la dĂ©connection entre le moteur et le rotor se ferait bien et que l’on se poserait sans le moteur.

Quant Ă  la remise des gaz qui consiste alors que l’on va pour atterrir Ă  tirer en mĂȘme temps sur le cyclique et sur le pas gĂ©nĂ©ral pour reprendre de l’altitude puis, Ă  remettre un chouille de puissance, le tout sans dĂ©passer 50 kt *, ça pourrait prĂ©senter de l’intĂ©rĂȘt une fois mais pas davantage.

Comme son pilote revenait, il nous a dit qu’il allait revoir sa copie.

On voyait Ă  son allure qu’il Ă©tait déçu. Ainsi que vous le dites, vous, les Terriens, on lui avait cassĂ© la baraque. Déçu mais pas abattu.

Ça nous a rassĂ©rĂ©nĂ©s.

A bientĂŽt

Le HUGHES 300 et le BELL 206

*vous comprendrez mieux le coup des 50 kt (nƓuds) quand on vous aura expliquĂ© comment on dĂ©colle.