ChĂšre lectrice, cher lecteur, bonjour,Â
On a revu le Cessna, câest notre ami le plus ancien et le revoir est toujours un plaisir.
Si vous vous souvenez du premier article de cette annĂ©e, le 49 pour ĂȘtre prĂ©cis oĂč nous vous prĂ©sentions nos vĆux, nous avions appris quâil prĂ©parait un truc grandiose et lĂ , il revenait nous en parler.
Ăa, pour ĂȘtre grandiose, câest grandiose ! Les mots nous en manquent. Nous sommes restĂ©s cois avec Aramis en nous demandant tout de mĂȘme si notre cher Cessna ne commençait pas Ă yoyoter de lâhĂ©lice !
Il nous a dit quâil voulait faire un grand spectacle avec nous 2 pour montrer les prouesses des hĂ©licoptĂšres.
Montrer nos prouesses, ça nous allait bien et jusque-lĂ , ça allait. Mais aprĂšs !!!! AprĂšs, il nous a perdu en cours de route. TrĂšs enthousiaste, il a Ă©voquĂ© pĂȘle-mĂȘle un balai façon petit pas avec des pas de 2 ( ?) et des petits rats. On nâa rien compris.
Quâest-ce quâun balai venait faire avec le pas gĂ©nĂ©ral en position basse ou parlait-il du manche Ă balai ? et câĂ©tait quoi ces petits rats ?
A lâĂ©vidence quelque chose nous Ă©chappait. Et pour cause. Parce quâen fait, il sâagissait dâun ballet et dâun chorĂ©graphe dĂ©nommĂ© Marius Petipa qui avait créé le pas de 2 et que les petits rats Ă©tat lâappellation dâĂ©lĂšves dans une Ă©cole.
De ces explications, quand on a dĂ©briefĂ© ensuite avec Aramis et nos moteurs, on a retenu quâen tant quâEcole de formation nous-mĂȘmes, nous nâaurions pas lâaudace dâappeler nos Ă©lĂšves des petits rats. MĂȘme si parait-il, câest une Ă©cole trĂšs rĂ©putĂ©e oĂč il est trĂšs difficile dâentrer.
Raison de plus pour faire de lâhĂ©lico. Nous, il suffit de nous appeler.
La suite de ses explications nous a accablĂ©s. Pour mettre en lumiĂšre nos capacitĂ©s extraordinaires, il nous voyait en jets dâeau avec dĂ©collage et atterrissage Ă la verticale, descente en autorotation et remontĂ©e en remise des gaz ou sinon, en pas de 2 avec des avions (!). Pour les pas de 2, voyez WikipĂ©dia, ce nâest pas notre truc.
Quâen pensions-nous ?
De vous Ă nous, on en pensait quâil yoyotait sĂ©rieusement de lâhĂ©lice, bref, quâil ne tournait pas rond.
Bon, on nâallait pas le lui dire comme ça !
Nous lui avons donc dit que ça nâallait pas ĂȘtre possible parce quâĂ Rochefort, on ne dĂ©collait pas et on nâatterrissait pas Ă la verticale. Ce nâĂ©tait pas autorisĂ©. En plus, si vous vous en souvenez, ça mobilise beaucoup de puissance. Donc, on dĂ©colle et on atterrit quasi comme un avion en allant sur la piste par le taxiway Ă la vitesse dâun homme au pas. Câest un super exercice quand on apprend Ă piloter.
Quasi comme un avion parce que, comme on nâa pas de roues, on y va en vol tout doucement avec une bonne coordination cyclique pour avancer, pas gĂ©nĂ©ral pour soutenir et palonnier pour suivre la ligne jaune peinte au sol.
LâintĂ©rĂȘt de lâautorotation, lui a-t-on dit, nâallait pas ĂȘtre visible. Si spectateurs il y avait, on verrait lâhĂ©lico descendre, câest tout. Lâautorotation est une situation lors de laquelle le rotor continue Ă tourner sans le moteur. En quelque sorte, on plane.
On sâentraĂźne Ă le faire et rappelez-vous notre article « Un exercice dĂ©licat », on procĂšde dans les opĂ©rations de prĂ©-vol au test de la « Roue libre » pour sâassurer que sâil y avait une panne de moteur lors du vol, la dĂ©connection entre le moteur et le rotor se ferait bien et que lâon se poserait sans le moteur.
Quant Ă la remise des gaz qui consiste alors que lâon va pour atterrir Ă tirer en mĂȘme temps sur le cyclique et sur le pas gĂ©nĂ©ral pour reprendre de lâaltitude puis, Ă remettre un chouille de puissance, le tout sans dĂ©passer 50 kt *, ça pourrait prĂ©senter de lâintĂ©rĂȘt une fois mais pas davantage.
Comme son pilote revenait, il nous a dit quâil allait revoir sa copie.
On voyait Ă son allure quâil Ă©tait déçu. Ainsi que vous le dites, vous, les Terriens, on lui avait cassĂ© la baraque. Déçu mais pas abattu.
Ăa nous a rassĂ©rĂ©nĂ©s.
A bientĂŽt
Le HUGHES 300 et le BELL 206
*vous comprendrez mieux le coup des 50 kt (nĆuds) quand on vous aura expliquĂ© comment on dĂ©colle.