ChĂšre lectrice, cher lecteur, bonjour,Â
Aramis et moi avons fait la connaissance dâun Cessna, un de plus, Ă croire quâil nây a pas dâautres types dâavions que les Cessna (!), garĂ© devant le hangar accompagnĂ© dâun chien.
Le chien au sol et le Cessna Ă lâarrĂȘt.
AprĂšs notre premier Cessna tout vert, tel une grenouille, et notre deuxiĂšme Cessna tout blanc, que croyez-vous que ce Cessna porte comme couleurs ? Eh bien non, il nâest pas vert et blanc. Il est aux couleurs du chien. Enfin, câest ce quâa compris Aramis. Comme le chien est noir et blanc, Ă la rĂ©flexion, Aramis sâest dit quâil nâavait pas du bien comprendre. On lâa soumis Ă la question. Quâest-ce quâil avait entendu exactement ? Ăa craint toujours un peu quand on laisse traĂźner nos pales. On nâest pas certains dâavoir lâinformation complĂšte. Bref, il en est ressorti quâil y aurait un lien entre les bandes de couleurs du fuselage et le nom du chien !
On va vous demander un petit service : si vous venez pour un vol dâinitiation, tĂąchez de savoir quel est le nom du chien svp et dites-le-nous. Nous aimerions Ă©claircir ce mystĂšre. En tous cas, ce Cessna-lĂ dispose de 3 bandes de couleur : gris clair, marron orangĂ© et bordeaux. Câest trĂšs Ă©lĂ©gant. Ăa nous plaĂźt bien.
Et que faisait cet avion tricolore devant notre hangar ? Il nous a dit quâil Ă©tait notre prochain compagnon de hangar. Ăa alors ! parce quâen plus, il nous a dit quâon allait changer de hangar, ledit nouveau hangar Ă©tant construit Ă la place de la bulle qui est mitoyenne au hangar actuel.
Ăa, ça va ĂȘtre un coup Ă se tromper de portes !
Donc, nous allions ĂȘtre dans lâannĂ©e voisins de hangar et il nous a dit en ĂȘtre trĂšs satisfait car trĂšs curieux dâen savoir plus sur les hĂ©licos. A ĂȘtre stationnĂ© avec nous, on allait pouvoir lâinitier Ă notre façon de voler. Il savait quâon avait des surnoms et souhaitait en connaĂźtre lâorigine et puis il voulait tout savoir sur le blog.
Voyez comme il est simple de nous charmer ! Nous étions tout ouïe et bien sûr partants pour lui expliquer tout à ce Cessna.
Câest lĂ que nous avons rencontrĂ© un problĂšme ! un problĂšme de taille : comment allions-nous lâappeler ? on ne pouvait pas dire le Cessna 1 ou le Cessna 2. On pouvait utiliser leur immatriculation, F-HLTR, foxtrot-hotel lima tango romĂ©o. En mĂȘme temps, mĂȘme en raccourci, les appeler lui et le Cessna par leur immat, dans ce blog et dans la vraie vie, ça allait ĂȘtre fatiguant.
Rien ne nous venant Ă lâesprit, nous avons sollicitĂ© le Cessna (lâancien) lequel, sans rancune bien quâon lui ait cassĂ© la baraque sur son grand projet, (voir notre article prĂ©cĂ©dent), nous a dit quâil y avait dĂ©jĂ rĂ©flĂ©chi et quâil avait une proposition Ă nous faire qui aurait lâavantage de leur donner un surnom Ă chacun. En partant dâun petit jeu de mots avec âplaneâ. Il nous a proposĂ© de les appeler Pline, Pline le Jeune pour le jeune et Pline lâancien pour lui, en nous prĂ©cisant que câĂ©tait deux personnages historiques et extrĂȘmement connus.
Boule de gomme, (câest mon moteur), qui a lâesprit pratique sâinquiĂ©tant du fait que, sâils Ă©taient connus, ils risquaient de mal le prendre, le Cessna lâa rassurĂ©.
Non, ces deux Pline vivaient dans lâAntiquitĂ©, ce qui faisait quand mĂȘme un petit bout de temps, au premier siĂšcle de notre Ăšre prĂ©cisĂ©ment. Pline lâancien Ă©tait un Ă©crivain et naturaliste romain disparu lors de lâĂ©ruption du VĂ©suve qui a enseveli PompĂ©i, auteur dâune encyclopĂ©die monumentale intitulĂ©e Histoire naturelle et Pline le Jeune, Ă©tait son neveu. Si lâinvention des hĂ©licoptĂšres avait dĂ©jĂ eu lieu, ça aurait sĂ»rement intĂ©ressĂ© Pline lâancien dâaprĂšs notre Pline lâancien Ă nous.
Topons-là , en pensée parce que choc de pales à éviter !
Ăa nous fait un peu tout chose dâappeler nos amis Pline et avec Aramis, on se demande si on nâaurait pas dĂ» garder plane. En mĂȘme temps, Plane le jeune et Plane lâancien, ça manquerait un peu de panache, non ? Et quand on a des surnoms de mousquetaires, le panache, ça nous connaĂźt !
On se retrouve trĂšs vite.
Le Hughes 300 et le Bell 206