You are currently viewing 65 – Un monde à ses pieds, deuxième partie

65 – Un monde à ses pieds, deuxième partie

  • Post category:Le Blog

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour, 

La dernière fois, nous avons commencé à vous parler de la formation de pilotes privés, vu qu’on est une Ecole de formation en plus d’être un club de passionnés. Il y a les passionnés d’avion, il y a les passionnés d’hélico, il y a les passionnés des deux.

C’est logique. Quand on met un pied dans une machine qui vole, on n’a le plus souvent qu’une idée, c’est de recommencer.

Nous vous avons dit qu’il y avait une formation théorique qui nécessitait de s’accrocher si vous n’aviez jamais rien piloté avant et une formation pratique au sein de l’Ecole. Vouloir nous piloter, ça se mérite !

Comme il est pertinent de savoir exactement dans quoi vous vous engageriez, si vous voulez vous lancer, commencez par venir faire un vol d’initiation. Avec MOI de préférence puisque je serai votre hélico-Ecole. C’est avec moi que vous apprendrez à piloter au plus proche des commandes et avec moi que vous découvrirez l’art du pilotage. On a prévu d’en parler à PLJ, on vous associera à la présentation de nos commandes et de leurs effets.

Mettons que vous vous êtes lancé(e). Vous avez votre théorique. Félicitations ! Ça se fête ! Votre test de pratique en poche, vous vous dites, ça y est, j’ai le monde à mes pieds ! que nenni !

Bon, vous le saurez avant. C’est pour la beauté de l’article que l’on n’en parle que maintenant, mais, avant de pouvoir voler en solo, il vous faut vous assurer de votre agrément médical. Valable 1 an, 2 ans ou 5 ans selon votre âge. L’agrément médical est délivré par un médecin agréé par l’aviation civile et doit être prorogé dès avant la date anniversaire de sa délivrance. Attendez-vous à un passage en revue de votre santé. Vous l’avez, tant mieux. Vous ne l’avez pas ou vous ne l’avez plus, vous pourrez continuer à piloter, et donc, vous pourrez continuer à apprendre à piloter mais vous devrez piloter en doubles commandes avec l’instructeur à vos côtés.

Là, vous vous dites, c’est bon. Je peux y aller. Eh bien non ! La licence de pilote privée ou le brevet de pilotage comme il vous plaît de l’appeler est délivré à vie mais, en hélico, on vérifie vos capacités à piloter tous les ans et pour chaque type d’hélico sur lequel vous voulez voler. C’est ce que l’on appelle la QT, la qualification de type. Si vous voulez poursuivre le pilotage avec ma personne, j’en serai ravi mais au-delà de l’année d’obtention de la licence de pilotage, vous devrez repasser votre QT. Si vous voulez voler sur le BELL 206, c’est tout pareil, vous devez passer votre QT et la renouveler tous les ans.

Et attention aux dates d’échéance ! L’Ecole ne les gère pas. Il vous appartient de les suivre car il est plus simple de proroger la QT (date d’échéance non échue) que de renouveler sa QT (date d’échéance échue).

Il n’y a pas à dire, nous piloter, ça se mérite !

A bientôt. Dès qu’on revoit PLJ, on se lance dans les principes de vol. On en a pour un moment.

En attendant, vous pouvez potasser la question des rémiges (voir notre article sur les rémiges du gypaète barbu). La Nature a doté les oiseaux de trois séries de rémiges. Sans dire que c’est tout pareil, ça vous sensibilisera aux effets primaires, secondaires et tertiaires de mes commandes. Pardon, de nos commandes. Je m’excuse auprès d’Aramis. Ce n’est pas parce que l’on ne fait pas de formation ab initio avec Aramis qu’il faut occulter le fait qu’on fonctionne pareillement.

Le HUGHES 300 et le BELL 206