ChĂšre lectrice, cher lecteur, bonjour,Â
Aujourdâhui, on vous emmĂšne sur le Tour. Non, pas le Tour de France. On le sait, câest en ce moment, mais nous on nây va pas. Non, nous, le Tour sur lequel on vous emmĂšne est le Tour de piste quâon appelle aussi Circuit dâaĂ©rodrome. Aussi bien quand on dĂ©colle que lorsquâon atterrit, câest super important !Â
Savez-vous quâen lâair comme au sol, nous avons des rĂšgles trĂšs prĂ©cises Ă respecter ? On appelle ça les rĂšgles de lâair. Il est vrai quâil ne sâagit pas que chaque pilote fasse Ă sa façon pour se retrouver face Ă face ou se suivre de trop prĂšs au moment de lâatterrissage par exemple, histoire de profiter des tourbillons dâair en bout de pales ou en bout dâailes.
Ce serait trop long de vous citer toutes les rĂšgles de lâair. Aussi, avons-nous choisi dâĂ©voquer celles du Tour de piste, Ă savoir, toutes les manĆuvres que doit effectuer un aĂ©ronef autour de lâaĂ©rodrome dâabord pour en partir puis pour y revenir. Ce que lâon appelle les Ă©tapes du Tour de piste.
DĂ©jĂ , avant de partir, si lâon va sur un terrain que lâon ne connaĂźt pas, on sâenquiert de savoir Ă quelle altitude on doit survoler le terrain. Câest notĂ© sur les cartes VAC dont on vous a dĂ©jĂ parlĂ©.
Nous, sur lâaĂ©roport de Rochefort, en tant quâhĂ©lico, on doit arriver Ă 1600 ft pour aller voir la manche Ă air puis passer Ă 1100 ft le tout sans changer dâassiette, câest-Ă -dire, rappelez-vous, sans changer de vitesse. Quand on dĂ©bute, le changement dâaltitude sans changer de vitesse, câest coton. Parfois aprĂšs aussi !
En Ă©tant Ă 1600 ft, nous les hĂ©licos allons pouvoir voir tout le trafic et notamment, voir si la piste est bien dĂ©gagĂ©e et dĂ©cider de ce quâil faut faire si ce nâest pas le cas. Ăa, câest quand lâagent AFIS nâest pas lĂ parce que, sinon, il nous dit qui se pose en premier et le temps que lâon doit attendre.
En effet, mĂȘme si Ă Rochefort, on est sur un aĂ©rodrome non contrĂŽlĂ©, nous disposons dâun agent AFIS, pour AĂ©rodrome Flight Information Service toute lâannĂ©e en semaine et parfois tous les jours en Ă©tĂ©. Quand il est lĂ , lâagent AFIS nous dit sâil y a dâautres aĂ©ronefs qui veulent se poser ou se prĂ©parent Ă dĂ©coller. On dit quâil fait la sĂ©paration entre les aĂ©ronefs. Câest prĂ©cieux parce que, quand il nâest pas lĂ , il faut se faire les sĂ©parations nous-mĂȘmes.
Ne vous y trompez pas. Lâagent AFIS nâest pas un contrĂŽleur. Il ne donne pas de clairances autrement dit dâordres. Il dĂ©livre des informations sur le trafic ainsi que des informations genre piste en service, direction du vent, QNH, QFE, visibilitĂ©âŠ.
Ăa nous facilite la vie. Ainsi, pas besoin de chercher le QNH avant de partir ni dâaller voir la manche Ă air au retour. Lâagent AFIS nous dit comment nous intĂ©grer dans le tour de piste, câest-Ă -dire, Ă quelle Ă©tape du tour de piste, on peut aller directement. Ăa fait gĂ©nĂ©ralement gagner du temps car il y a plusieurs Ă©tapes et plusieurs points dâintĂ©gration possibles.
Par contre, sâil nâest pas lĂ , il faut tout faire soi-mĂȘme. Yâa donc intĂ©rĂȘt Ă savoir ce que lââon a Ă faire.
Nous vous le disions pour dĂ©coller et pour atterrir, tout commence et tout se termine par le circuit dâaĂ©rodrome ou tour de piste. Dâaucun pourrait considĂ©rer ça comme un jeu de piste et, de fait, au dĂ©but, ça y ressemble assez. AprĂšs, quand les automatismes sont acquis et que lâon ne se demande plus dans quel sens partir, ça devient un jeu dâenfants !
Avec Aramis, nos deux Ă©tapes prĂ©fĂ©rĂ©es sont au retour dâun vol. Ce sont dâailleurs les deux premiĂšres Ă©tapes et les plus sport cĂŽtĂ© orientation. Jâai nommé : la verticale des installations, quand on va voir la manche Ă air et le dĂ©but de vent arriĂšre.
Pendant que PLJ trouve ses marques dans le hangar, nous allons nous faire plaisir et vous prĂ©senter ces deux Ă©tapes. Ah, je vois quâil va falloir attendre un peu. On mâannonce un vol dâinitiation qui nâĂ©tait pas prĂ©vu. Des personnes qui sont venues au hangar, ont vu quâil y avait quelquâun et sont entrĂ©es. Ăa peut arriver. Pas de souci, nous en hĂ©lico, quand il sâagit de voler on est toujours prĂȘt.
A bientĂŽt.
Le HUGHES 300 et le BELL 206