You are currently viewing 71 – 2, c’est plié, 3, ça commence

71 – 2, c’est plié, 3, ça commence

  • Post category:Le Blog

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour, 

Vous ne vous souvenez sûrement pas comme nous de la date du 22 août 2023 ?

Nous, on s’en souvient bien parce que c’est la date à laquelle on a publié notre premier article. Y E S !

Bon, au début, on a un peu tâtonné entre le bandeau que l’on voulait en phase soit avec l’intitulé de l’article soit avec le contenu, le texte, la gestion des dates mais peu à peu, nous avons trouvé notre rythme de croisière et nous entamons – eh oui – notre 3ème année de publication.

En ce 22 août 2023, débute donc notre aventure d’hélicos blogueurs. Les blogs, ce n’est clairement pas ce qui manque. Mais un blog tenu par des hélicoptères, ça, c’est UNIQUE. On a vérifié. Nous sommes apparemment les seuls sur Terre ! Ça donne un peu le vertige ! en même temps, on a un défi à relever.

Des blogs tenus par des pilotes, il y en a. Ils visent un public de passionnés et d’experts. Des blogs tenus par des hélicos, qui visent à faire connaître les hélicoptères et à vous faire partager simplement la technique et nos principes de vol, et tout ce qui touche à l’environnement d’un vol, eh bien, il n’y a que nous !

On aimerait être lu par tout le monde. Être universels. Mais, là, couic, ça coince ! Car l’hélico, ça n’intéresse pas tout le monde. Et si ça ne vous intéresse pas, vous ne lisez pas le blog.

Donc, notre objectif, c’est d’arriver à intéresser des personnes que ça n’intéresse pas alors que nos articles sont bourrés d’humour, délicieusement astringents parfois, toujours joyeux et mettent de bonne humeur (testé auprès de lecteurs).

Comme nous sommes pragmatiques, sachez que ça ne nous gêne en rien que vous ne vous intéressiez au blog que pour ce qu’il vous apporte – joie et bonne humeur – et non pour ses contenus. L’important, pour reprendre l’une de vos expressions de Terriens, c’est de mettre le pied à l’étrier si l’on peut dire ! Après, il suffit de lire UN article, et le pli est pris de ce que l’on nous a dit.

Pline qui lui a tout lu nous a dit qu’il avait particulièrement aimé certains articles.

Très clairement, il a mis en premier celui sur les fées, charmé par le contenu et par le bandeau. Il faut dire que c’est un bandeau particulièrement réussi.

A dire vrai, quand on s’est lancé, on ne voyait pas si loin et tenir un an nous paraissait le bout de l’aventure et puisque ce blog entame sa troisième année, c’est un anniversaire important. Aussi, pour le célébrer à notre façon, nous nous sommes amusés avec Aramis, Pline, Boule et Mystère à choisir nos articles préférés.

Mystère et Boule ont demandé à ce que leur chanson, vous reporter à l’article 28 « Enchanteur », soit hors catégorie ce que nous avons tous accepté. C’est logique, c’est vraiment hors tout !

Après, chacun a réfléchi un peu dans son coin et voici notre classement. Vous pouvez faire le vôtre si vous voulez !

Sans conteste, tout le monde a été d’accord pour mettre l’article 15 « Comment les fées s’en sont mêlées » en première position. En seconde position, Aramis et moi-même avons retenu l’article 30 « Shakespeare n’en parle pas » sur la densité de l’air au 16è siècle dans Roméo et Juliette. On plaisante mais la densité de l’air est un sujet absolument passionnant et déterminant pour un vol. Boule et Mystère ont retenu l’article 31 « De bas en haut horizontalement » tandis que Pline a choisi la description très imagée de Boule d’un moteur à pistons avec l’article 29 lequel a consacré, de surcroît les surnoms de nos moteurs « Mystère et Boule de gomme ».

En troisième position, ça diverge complètement mais avec 71 articles déjà publiés, il faut dire que le choix est large. Boule a choisi les articles 38 et 39 sur les masses d’air Mimi et Immi. Ou pour dire les choses plus poétiquement, comment naît un nuage.

Pline a choisi les articles 50 et 51 « Telle la Joconde ».

Aramis nous a dit qu’il retenait l’article 14 « La pomme de Monsieur Newton ».

A noter que typiquement, si on réécrivait aujourd’hui cet article, on ne changerait rien au texte sur la présentation humoristique des lois universelles du mouvement mais on trouverait un titre plus accrocheur, genre, quand la pomme s’est décrochée ou quelqu’un l’a-t-il mangée ?

Dans un article, tout est important : le contenu bien sûr, mais aussi la présentation. Le bandeau, par exemple, est la vitrine du site. L’œil va être accroché ou pas. On passe beaucoup de temps à chercher ce qui conviendra le mieux.

Quant à moi, j’ai retenu l’article 25 « Un brin de laine pas ordinaire » lequel fait la synthèse de nos mantras et résume bien les essentiels du vol et puis, vraiment, quand vous ferez un vol d’initiation, vous verrez que descendre à 500 ft / min comme sur un fil, c’est magique !

Nous n’avons pas fini de vous charmer, nous l’espérons, et pour ce faire, nous vous proposerons désormais de nous retrouver 2 fois par mois, pour des articles toujours pleins d’humour, toujours fouillés, toujours inventifs, toujours faciles à lire …

En attendant, portez-vous bien. On vous fait une grosse bise et on vous dit au mois prochain.

Le HUGHES 300 et le BELL 206, Mystère et Boule de Gomme et Pline le Jeune