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72 – Si on aime les chats, on s’en souviendra

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ChĂšre lectrice, cher lecteur, bonjour,

Vortex ! Ils l’ont appelĂ© Vortex.

Avec Aramis, on s’est dit qu’il valait mieux que ce soit le chat qui porte ce nom plutĂŽt que les pilotes qui s’y essaient. Car le rĂ©gime de vortex, lors d’un vol, est une situation extrĂȘmement dangereuse qu’heureusement, on peut Ă©viter.

On vous explique. Le rĂ©gime de vortex est la combinaison de deux facteurs :  une vitesse de descente importante, genre 1000 ft/min et une vitesse d’avancement lente, genre 30 kt. Bon, vous vous souvenez qu’en hĂ©licoptĂšre, il ne faut pas confondre la vitesse verticale avec la vitesse horizontale. La vitesse verticale ou taux en pieds (ft) par minute, que ce soit en montĂ©e ou en descente, est restituĂ©e par le variomĂštre, affectueusement appelĂ© le vario, qui est un cadran situĂ© sur le tableau de bord. Ce taux de descente ou de montĂ©e ne doit pas ĂȘtre confondu avec la vitesse horizontale qui est la vitesse de dĂ©placement.

A relire pour l’occasion notre article « Un brin de laine pas ordinaire » publiĂ© dans ce blog sous le numĂ©ro 25.

Imaginez-vous le scĂ©nario, vous ĂȘtes en approche pour atterrir, vous n’allez pas vite mais vous perdez rapidement de l’altitude. Nous n’avons pas encore vu ensemble comment on atterrit, mais d’ores et dĂ©jĂ , vous pouvez retenir que les bons critĂšres, c’est un vario de 500 ft/min et une vitesse d’avancement de 50 kt. LĂ , aucun risque de vortex.

Par contre si votre vario est supĂ©rieur Ă  500 ft / min, attention Ă  votre vitesse d’avancement.

Le danger est le risque de crĂ©er un rĂ©gime de vortex, c’est-Ă -dire, une illusion de portance. 

Pour faire simple, le rotor, au lieu d’alimenter la portance, alimente des anneaux tourbillonnaires en pĂ©riphĂ©rie du disque rotor lesquels en s’accroissant forment une bulle qui isole le rotor de l’atmosphĂšre environnante. Le phĂ©nomĂšne est autoentretenu. La portance disparaĂźt et l’hĂ©licoptĂšre s’enfonce dans une bulle avec un taux de descente de plus en plus important.

Sur le principe, on peut sortir de la bulle d’air par une prise de vitesse, autrement dit, en mettant du cyclique, sous rĂ©serve d’ĂȘtre encore assez distant du sol.

Mais la meilleure solution, c’est encore d’éviter cette situation en s’assurant de son taux de vario et de sa vitesse d’avancement.

Ceux qui aiment les chats se souviendront ainsi – par le truchement de son nom – du troisiĂšme mantra du pilote rappelĂ© dans l’article 25, « Vitesse d’avancement et vario doivent se conjuguer harmonieusement ».

Que fait ce chat dans le hangar vous dites-vous ? Eh bien, il y a Ă©lu domicile ! C’est un jeune chat espiĂšgle qui nous nargue un peu du haut des marches. Il faut absolument venir voir le hangar pour un vol d’initiation, vous comprendrez mieux.

Et c’est peut-ĂȘtre ce que vous aviez prĂ©vu de faire dimanche 31 aoĂ»t, premier fly-in Ă  Rochefort. Pour l’occasion, nous avions Ă©tĂ© lustrĂ©s, nous Ă©tions magnifiques et complĂštement dĂ©pitĂ©s car la pluie s’en est mĂȘlĂ©e. Les avions anciens ne sont pas venus, les voitures anciennes Ă©taient lĂ , nous a-t-on dit et les membres du Club prĂ©sents ont passĂ© un peu leur ennui Ă  s’attirer les faveurs du chat qui n’en avait cure.

Une journĂ©e sympa nĂ©anmoins ! Nous, avec Aramis, PLJ Ă©tant absent, on a entrepris Greg, notre 3Ăšme instructeur pour savoir s’il accepterait de participer Ă  notre blog avec une rubrique qui lui serait dĂ©diĂ©e « La Chronique de Greg » dans laquelle il nous conterait des anecdotes de vol. C’est que Greg, son mĂ©tier c’est de piloter des hĂ©licoptĂšres un peu partout en France, mĂ©tropole et DOM et il a obligatoirement des anecdotes Ă  nous rapporter.

On pensait devoir le convaincre et que nenni, il a dit oui de suite et s’est mis à l’ouvrage. A lire donc ce mois-ci, dans ce blog, la premiùre parution de la Chronique de Greg.

On vous dit Ă  trĂšs vite

Le HUGHES 300, le BELL 206 et Vortex cqfd.