ChĂšre lectrice, cher lecteur, bonjour,
Vortex ! Ils lâont appelĂ© Vortex.
Avec Aramis, on sâest dit quâil valait mieux que ce soit le chat qui porte ce nom plutĂŽt que les pilotes qui sây essaient. Car le rĂ©gime de vortex, lors dâun vol, est une situation extrĂȘmement dangereuse quâheureusement, on peut Ă©viter.
On vous explique. Le rĂ©gime de vortex est la combinaison de deux facteurs : une vitesse de descente importante, genre 1000 ft/min et une vitesse dâavancement lente, genre 30 kt. Bon, vous vous souvenez quâen hĂ©licoptĂšre, il ne faut pas confondre la vitesse verticale avec la vitesse horizontale. La vitesse verticale ou taux en pieds (ft) par minute, que ce soit en montĂ©e ou en descente, est restituĂ©e par le variomĂštre, affectueusement appelĂ© le vario, qui est un cadran situĂ© sur le tableau de bord. Ce taux de descente ou de montĂ©e ne doit pas ĂȘtre confondu avec la vitesse horizontale qui est la vitesse de dĂ©placement.
A relire pour lâoccasion notre article « Un brin de laine pas ordinaire » publiĂ© dans ce blog sous le numĂ©ro 25.
Imaginez-vous le scĂ©nario, vous ĂȘtes en approche pour atterrir, vous nâallez pas vite mais vous perdez rapidement de lâaltitude. Nous nâavons pas encore vu ensemble comment on atterrit, mais dâores et dĂ©jĂ , vous pouvez retenir que les bons critĂšres, câest un vario de 500 ft/min et une vitesse dâavancement de 50 kt. LĂ , aucun risque de vortex.
Par contre si votre vario est supĂ©rieur Ă 500 ft / min, attention Ă votre vitesse dâavancement.
Le danger est le risque de crĂ©er un rĂ©gime de vortex, câest-Ă -dire, une illusion de portance.Â
Pour faire simple, le rotor, au lieu dâalimenter la portance, alimente des anneaux tourbillonnaires en pĂ©riphĂ©rie du disque rotor lesquels en sâaccroissant forment une bulle qui isole le rotor de lâatmosphĂšre environnante. Le phĂ©nomĂšne est autoentretenu. La portance disparaĂźt et lâhĂ©licoptĂšre sâenfonce dans une bulle avec un taux de descente de plus en plus important.
Sur le principe, on peut sortir de la bulle dâair par une prise de vitesse, autrement dit, en mettant du cyclique, sous rĂ©serve dâĂȘtre encore assez distant du sol.
Mais la meilleure solution, câest encore dâĂ©viter cette situation en sâassurant de son taux de vario et de sa vitesse dâavancement.
Ceux qui aiment les chats se souviendront ainsi – par le truchement de son nom – du troisiĂšme mantra du pilote rappelĂ© dans lâarticle 25, « Vitesse dâavancement et vario doivent se conjuguer harmonieusement ».
Que fait ce chat dans le hangar vous dites-vous ? Eh bien, il y a Ă©lu domicile ! Câest un jeune chat espiĂšgle qui nous nargue un peu du haut des marches. Il faut absolument venir voir le hangar pour un vol dâinitiation, vous comprendrez mieux.
Et câest peut-ĂȘtre ce que vous aviez prĂ©vu de faire dimanche 31 aoĂ»t, premier fly-in Ă Rochefort. Pour lâoccasion, nous avions Ă©tĂ© lustrĂ©s, nous Ă©tions magnifiques et complĂštement dĂ©pitĂ©s car la pluie sâen est mĂȘlĂ©e. Les avions anciens ne sont pas venus, les voitures anciennes Ă©taient lĂ , nous a-t-on dit et les membres du Club prĂ©sents ont passĂ© un peu leur ennui Ă sâattirer les faveurs du chat qui nâen avait cure.
Une journĂ©e sympa nĂ©anmoins ! Nous, avec Aramis, PLJ Ă©tant absent, on a entrepris Greg, notre 3Ăšme instructeur pour savoir sâil accepterait de participer Ă notre blog avec une rubrique qui lui serait dĂ©diĂ©e « La Chronique de Greg » dans laquelle il nous conterait des anecdotes de vol. Câest que Greg, son mĂ©tier câest de piloter des hĂ©licoptĂšres un peu partout en France, mĂ©tropole et DOM et il a obligatoirement des anecdotes Ă nous rapporter.
On pensait devoir le convaincre et que nenni, il a dit oui de suite et sâest mis Ă lâouvrage. A lire donc ce mois-ci, dans ce blog, la premiĂšre parution de la Chronique de Greg.
On vous dit Ă trĂšs vite
Le HUGHES 300, le BELL 206 et Vortex cqfd.