You are currently viewing 78 – Manche à air, que dis-tu ?

78 – Manche à air, que dis-tu ?

  • Post category:Le Blog

Chère lectrice, cher lecteur, bonjour, 

Savez-vous qu’une manche à air, ça cause.

Bon, ça ne vous dit pas, comme nous

Bonne année….

Ça ne vous souhaite pas, non plus, comme nous, une

bonne santée.

Mais, néanmoins, ça cause.

Ça ne peut vous dire que ce qui est prévu que ça vous dise. Mais vous allez voir que ce n’est déjà pas si mal.

Donc, que savez-vous de la manche à air. Depuis notre article 69, vous savez que la manche à air vous indique le sens du vent. Lorsque vous revenez d’un vol et que vous allez la voir, à la verticale des installations, vous allez savoir si le vent vient de l’ouest ou s’il vient de l’est.

Evidemment, ce vent n’est pas obligé d’être obligeant et de ne souffler que de l’ouest ou que de l’est, mais c’est la tendance générale qui prime. Et si la manche à air a un air abattu, pendouillant mollement le long de son mât, par défaut, vous considèrerez que le vent vient de l’ouest et que vous devrez atterrir en 30.

Avec le sens du vent, vous connaissez aussi où vous rendre après la verticale des installations pour aller en début de vent arrière. Vous n’avez peut-être pas tout oublié avec les fêtes et si, par cas, c’est le cas, relisez notre article précédent où nous détaillons la petite gymnastique intellectuelle qui consiste à savoir vers où aller pour remonter le vent jusqu’au point où, ayant tourné, il vous poussera. La manche à air pointe-t-elle vers le hangar ? Pointe-t-elle vers le large ? c’est tout pareil, vous partez dans le sens opposé. Et si elle ne pointe pas, comme nous venons de le dire, vous faites comme si elle pointait vers le hangar.

Assez parlé de vent arrière, il y a d’autres étapes à découvrir. Mais avant, découvrons ce que la manche à air a à nous dire. Manche à air, que dis-tu ? on pourrait préciser, au sol, puisqu’on a déjà vu ce qu’elle vous disait en l’air.

Au sol, elle vous indique bien entendu l’orientation du vent mais savez-vous qu’elle vous indique aussi la force du vent, simplement en la regardant ?

Ça suppose de bien la regarder. Question donc, avez-vous déjà bien regardé une manche à air ? si ce n’est pas le cas, la prochaine fois que vous en voyez une, regardez-là bien. Vous voyez qu’il y a des anneaux de couleur différente. Une alternance de blanc et de rouge. Comme ça n’est pas une question de couleur, peu importe la couleur ! ce qui importe, c’est de voir quel angle fait la manche à air avec son mât et comment les anneaux sont gonflés.

Si la manche à air est à 45 ° par rapport à son mât, par moments, c’est qu’il y a des rafales à 25 kt soit 50 km/heure si vous n’êtes pas encore très au fait de la formulation en nœuds (sigle kt, c’est de l’anglais bien sûr). A ce propos, nous ouvrons une parenthèse pour vous inviter à prendre connaissance dans ce blog de notre article sur le réveil de la fibre matheuse qui vous donne, avec l’humour qui nous caractérise, toutes les indications à connaître sur la manière de mesurer les choses : les nœuds, les pieds, les miles nautiques et bien d’autres choses encore.

Si la manche à air est à 45 ° par rapport à son mât tout le temps, c’est que le vent souffle à 25 kt voire plus mais on ne peut pas mesurer plus avec la manche à air. Faudrait quand même voir à pas être trop exigeants. C’est une manche à air ! pour connaître avec une précision absolue la vitesse du vent, reportez-vous au TAF du moment ou au METAR. Vous aurez la vitesse, l’orientation et s’il y a des rafales de vent, la vitesse de celles-ci. Lire ou relire à ce sujet nos articles précédents « A l’ombre des METAR en fleurs » et « Le TAF, c’est du boulot ». Le TAF c’est du boulot ! un de nos meilleurs titres. On en rit toujours !

Ah ! nous avons un vol d’initiation qui arrive avec Aramis et j’ai un vol d’instruction dans pas longtemps. Aussi, nous allons remettre à plus tard dans le mois de janvier la suite de tout ce que peut vous dire une manche à air au sol quand on sait repérer son langage.

A très vite.

Le HUGHES 300 et le BELL 206