Bonjour, chère lectrice et cher lecteur,
Vous l’avouerais-je, ce matin j’étais quelque peu circonspect. Mais Aramis et Porthos ont été impeccables. Ils se sont confondus en excuses pour leur fou rire. Je reste un peu dubitatif sur la raison de leur hilarité, mais en même temps, les fous rires, cela ne se contrôle pas. Et puis rire, ça fait un bien fou.
Donc nous revoilà tous les trois. Aramis est étincelant. Il faut dire qu’il a eu une séance de nettoyage, lustrage. Il est beau comme un sou neuf. Je suis pas mal non plus. C’est comme en voiture vous savez, on se récupère tout un tas de moucherons. Pas de doute, nous sommes des hélicoptères chouchoutés.
On s’admirait donc mutuellement et là-dessus est arrivé un hélico qu’on a tout de suite reconnu. Il faut dire qu’on peut difficilement oublier vue sa couleur. C’est un R44, comme Athos (voir nos articles précédents) et il est jaune et noir. De près, comme en l’air, c’est du plus bel effet. D’ailleurs en l’air, c’est plutôt bien pour être repéré.
Pendant que son pilote se dégourdissait les jambes et que lui attendait pour être avitaillé, nous avons papoté. On s’est échangé les nouvelles des uns des autres. On lui a dit qu’Athos était parti.
Comme c’était calme plat côté vent, il regardait la manche à air qui pendouillait complètement en se demandant s’il allait repartir en 12 ou en 30.
On lui a dit qu’à Rochefort, par défaut, on décollait ou on atterrissait en 30.
Je m’aperçois que vous ne savez pas de quoi on parle ! Ce n’est pas très poli de notre part de discuter devant vous sans vous permettre de suivre la conversation.
A chaque bout d’une piste, il y a des chiffres. Par exemple, 12 et 30 à Rochefort ou 4 et 22 à Marennes. Je pourrais aussi bien dire à chaque bout de la piste vue qu’il n’y en a qu’une. En même temps, à Rochefort, il n’y en a qu’une en service. Nous les hélicos, on utilise la piste en dur mais on jette toujours un coup d’œil des fois que la piste en herbe aurait été réouverte en notre absence.
Eh non ! On est toujours un peu déçu mais on garde espoir. Il faut dire qu’avoir une deuxième piste serait bien pratique pour s’entraîner au décollage et à l’atterrissage. On a beau laisser traîner les pales pour glaner quelques informations, on n’arrive pas à savoir pourquoi elle reste fermée.
Donc, notre seule piste est en dur et à chaque bout de la piste, il y a un chiffre disions-nous. Je parle bien de chiffre et pas de nombre. Attention, ce n’est pas le numéro de la piste. Vous aurez bien noté d’ailleurs que l’on ne dit pas par la 30 ou par la 12 mais en 30 et en 12.
12 et 30 indiquent, en effet, une orientation car si vous lisez 12 et 30, il faut comprendre 120 ° et 300 °. Et à Marennes, 40 ° et 220 °. Vous aurez noté qu’entre les deux chiffres, il y a systématiquement 180 pour 180 °. Vous pourrez donc toujours trouver le deuxième chiffre si vous n’en avez qu’un.
C’est beau de savoir que c’est 120° et 300 ° mais, à votre air dubitatif, je vois que ce n’est pas très parlant.
Le mieux, c’est de faire un petit croquis. Comme il s’agit d’abord de faire un cercle, si vous avez un compas, ça va vous aider, la pointe symbolisant le centre. Mais si vous n’en avez pas, n’importe quel objet vous permettant de faire un rond fera l’affaire. Vous pouvez aussi faire ça à main levée si vous n’avez pas le temps de chercher tout ce qu’il faut. Vous pourrez toujours mettre votre croquis au propre plus tard.
Y êtes-vous ? Je vois que vous opinez, dans ce cas, tirez deux traits qui se croisent au centre, un de haut en bas et l’autre de gauche à droite. Laissez-vous une petite marge au-dessus du trait de votre cercle, de l’ordre d’un centimètre, et, en partant du haut et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, vous allez écrire en face de chaque trait N, E, S, O ou W, pour Nord, Est, Sud et Ouest.
Pour Ouest, on vous suggère d’écrire W (West en anglais). Pour les autres points cardinaux, ce dont il s’agit, en anglais ou en français, l’initiale est la même (Nord/North, Est/East, Sud/South).
En dessous de chaque lettre, si vous avez respecté la suggestion, vous avez un espace entre votre lettre et le trait du cercle. Donc, sous le N, écrivez 0 (zéro) à l’aplomb mais légèrement à droite, sous le E ou à côté (toujours entre la lettre et le trait du cercle), indiquez 90, au-dessus du S, indiquez 180 et au-dessous de W ou à droite, indiquez 270. Ce n’est pas fini. Sous le N, légèrement à gauche, indiquez 359.
Pour que ce soit complet, il faut ajouter à côté de chaque chiffre un petit zéro, comme ceci « ° ». Il s’agit dans ce cas précis de la représentation des degrés.
Vous avez donc 4 quarts, a priori de taille identique, ou quasi, cela n’a pas grande importance. En partant du haut et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, vous avez un premier quart qui va de 0° à 90 ° ; puis un second, de 90 ° à 180 ° ; un troisième de 180 ° à 270 ° et un quatrième, de 270 ° à 359 °.
Vous pouvez admirer votre travail. Vous savez maintenant avec certitude que la piste à Rochefort est orientée Est-Ouest et que celle de Marennes est orientée Nord-Sud.
Ça marche aussi pour connaître la direction du vent.
Ah, je vois qu’on me fait signe. Notre R44 va repartir. Vous voudrez bien m’excuser mais je vais lui dire au revoir.
On se retrouve très vite. Tchao, tchao
Le Hugues 300